Test : le casque Marshall Monitor

lea
Publié le 21/10/2013
Share
casque-marshall-monitor.jpg
Je connaissais la marque Marshall avec les amplificateurs que mon père utilisait quand il jouait de la guitare... La marque emblématique des années 60 s'est lancé depuis dans les casques. J'ai testé le nouveau modèle Monitor de Marshall durant quelques jours. Sensations de néophyte.

Une allure classieuse et unisexe

C'est indéniablement un de ses points forts : son design noir en cuir pour l'arceau et ses écouteurs en relief lui confèrent un look assez classieux tout à fait séduisant pour gente féminine ou masculine. La sensation de solidité prédomine dès lors qu'on le prend en main et qu'on le pose sur ses oreilles.

Une bonne ergonomie

Le casque tient particulièrement bien sur la tête. L'arceau maintient une pression équilibrée pour éviter les chutes ou les déplacements sans serrer trop le crâne. Les écouteurs sont équipés de coussinets qui englobent parfaitement l'oreille.

J'ai pu m'immerger dans ma musique

Le confort est au rendez-vous, tout comme l'isolation phonique qui en découle. J'ai pu m'immerger dans ma musique sans être perturbée par les bruits environnants du bureau.

Le casque se plie en rabattant les oreillettes. Avec sa pochette, il reste imposant mais se transporte assez facilement dans une sacoche. J'ai apprécié le fil enroulé en tire-bouchon car même long, il ne traîne pas par terre, ne fait pas de noeuds, un vrai plus.

Le casque Marshall Monitor
 

Qualité audio du Monitor

J'écoute plutôt de la pop anglo-saxonne comme Adèle. La rondeur de sa voix rauque était très fidèlement retranscrite à mon goût. Pour les chansons plus rock, j'ai apprécié la dynamique du casque. J'entendais aussi bien les basses dans "Wonderwall" d'Oasis, que les cordes chaleureuses, et chaque note de guitare distinctement. Lors de l'écoute de "Highway to hell", la batterie claquait bien, les guitares ne saturaient pas du tout, les voix étaient rondes... Au global, j'ai trouvé la qualité sonore du casque tout à fait satisfaisante et agréable.

J'ai aimé la puissance et la chaleur du son

Pour les utilisateurs plus chevronnés

Le casque laisse la possibilité de placer un filtre sur le devant du transducteur (haut-parleur). Ce système permet d'atténuer les aigus, si on le souhaite, pour une écoute personnalisée. Le démontage est extrêmement simple car les coussinets sont aimantés aux haut-parleurs. Il suffit ensuite de clipser ou déclipser les filtres. Personnellement, je n'ai pas poussé l'expérience à ce niveau. 

Démontage simple du casque
 

A qui le recommander ?

Aux amateurs de rock en priorité sûrement mais ce serait réducteur, car il peut plaire également à tous les amateurs de musique qui aiment une certaine chaleur et rondeur dans le son. Autre avantage : sa télécommande et son micro permet de prendre les appels de son téléphone directement.