On vous explique comment écouter la radio avec votre téléphone portable
pauline![radio-smartphone.jpg]( /darty-et-vous/sites/default/files/2022-07/radio-smartphone_0.jpg)
Opter pour un smartphones avec tuner FM intégré
Solution facile, de nombreux smartphones sont équipés d’un récepteur FM. Comme un poste de radio, il vous suffit juste de sélectionner la fréquence de votre choix sur l'appli radio dédiée qu'embarque votre mobile. S'il n'y a pas d'application dédiée, vous pouvez en télécharger une dans le magasin d'application de votre appareil. Pour capter les ondes, les téléphones ne sont pas équipés d’antenne. C’est le câble des écouteurs qui fait office d’antenne. Une fois vos écouteurs branchés (n'importe lesquels), vous pouvez écouter la radio. Sachez que vous pouvez basculer en mode haut-parleur, avec les écouteurs branchés.
Attention cependant: tous les smartphones ne possèdent pas de récepteurs FM et ce, même chez les modèles haut de gamme. Si la radio est donc un critère esentiel, vérifiez bien que le modèle que vous voulez acheter ou celui que vous possédez déjà possède la spécification "tunner FM".
![Ondes radio Les ondes](/sites/default/files/thumbnails/image/ondes-radio.jpg)
Profiter de la radio via les applications sur smartphone
Les grandes radios comme Radio France, France Inter, Europe 1, NRJ... ont leurs propres applications mobiles que vous trouverez sur Android, iOS. Celles-ci vous permettent d’écouter la radio en direct, même si votre téléphone n’embarque pas de récepteur FM. En revanche, c’est votre connexion 4G ou 5G qui sera sollicitée. Surveillez la consommation, surtout si votre forfait n’inclut pas beaucoup de données. Dès que possible, connectez-vous en Wi-Fi.
Les webradios
En plus des radios habituelles de la bande FM, il existe aujourd’hui de nombreuses radios qui émettent sur Internet : les webradios. Il existe des applis mobile, TuneIn notamment (disponible sur Android, iOS) qui vous donne accès à de nombreuses webradios mais aussi aux radios traditionnelles si vous ne voulez utiliser qu’une seule appli. Cela vous permet d’écouter une multitude de stations de tous types : locales, internationales, culturelles, musicales avec tous les styles possibles… Là aussi par contre faites attention à votre consommation de données et utilisez le Wi-Fi quand c’est possible.
L'inconvénient de ce type de radio est que vous êtes limité aux zones où vous captez Internet. Si vous partez en camping dans une zone reculée ou que vous faites un roadtrip sur de petites routes de campagne, il est possible que vous ne captiez pas très bien, voire pas du tout ces radios.
Applis de podcasts
Ce n’est pas du direct mais c’est de la radio aussi : les podcasts sont des émissions que l’on télécharge pour les écouter à tout moment. Les grandes radios ont des podcasts de toutes leurs émissions et il existe aussi aujourd’hui de nombreuses « chaînes » qui ne font que du podcast. Avantage : vous pouvez les télécharger lorsque vous avez du Wi-Fi puis les écouter hors ligne à tout moment. Vous profiterez ainsi de vos émissions favorites sans consommer votre forfait 4G/5G et même si vous n’avez pas de réseau ! C'est par exemple le cas de Spotify avec l'abonnement prémium, qui vous permet de télécharger vos musiques ou vos émissions favorites.