
Poussières, gras, jaunissement... comment nettoyer une multiprise facilement ?
Kyannah
Les précautions à prendre avant le nettoyage
Avant de commencer quoi que ce soit, il est très important de débrancher la multiprise et de retirer tous les appareils qui y sont branchés. Peu importe la méthode de nettoyage choisie, c’est l'étape à réaliser impérativement.
De plus, laissez un temps de repos de quelques heures à la multiprise pour qu'elle puisse éliminer toute son électricité statique !
C'est aussi le moment idéal pour vérifier son état. Observez votre multiprise et si elle présente des fissures ou autre, il est préférable de la remplacer plutôt que de s’embarquer dans le nettoyage !
> Parafoudre, à onduleur… on vous dit quelle multiprise choisir
Nettoyer une multiprise poussiéreuse
Après avoir débranché la multiprise, munissez-vous d'une éponge ou d'une serviette humide et non mouillée, c'est très important. Il ne faut pas imbiber la multiprise d'eau, cela pourrait abîmer les composants électriques avec l’eau.
Vous pouvez humidifier votre chiffon avec du vinaigre blanc, un produit souvent utilisé pour nettoyer sa maison grâce à ses effets antibactériens.
Vous n'aurez qu'à frotter légèrement la multiprise pour enlever la poussière, si vous avez du mal pour certains coins, utilisez un coton-tige ou une brosse à dent.

> Vinaigre blanc, ménager ou d'alcool : quelles différences ?
Nettoyer une multiprise grasse
Pour nettoyer ce type de multiprise, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude seront vos meilleurs amis. L’avantage est qu’on en a très souvent chez soi, donc pas besoin d’acheter un produit spécial pour vos multiprises.
Le vinaigre blanc est un très bon désinfectant et dégraissant, pratique si votre multiprise est devenue très grasse avec le temps, et le bicarbonate de soude élimine de manière douce les taches tenaces.
Pour les utiliser, mélangez une petite quantité de chaque produit et utilisez un chiffon ou une éponge humide pour frotter la multiprise. Pour les coins plus compliqués à atteindre, utilisez des cotons tiges ou une brosse à dent souple. Essuyez avec un chiffon l’excédent.
> Plastique collant : comment retirer l’effet gras sur vos télécommandes et manettes ?
Votre multiprise a jauni ? Voici la solution
Pourquoi ma multiprise a jauni ?
Votre multiprise a jauni et vous ne savez pas pourquoi ? La réponse est très simple, c’est parce qu’elle a été exposée à la lumière, à la chaleur et à l’air ambiant, ce qui a provoqué ce changement. C’est également causé par la présence d’additifs dans le plastique, qui le rendent plus résistant, mais avec le temps il jaunit.

La solution miracle
Vous souhaitez redonner la couleur d’origine de votre multiprise qui a jauni avec le temps ? Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate et du jus de citron pour former une pâte. Le jus de citron permettra à éclaircir la multiprise et à lui permettre de retrouver sa blancheur.
Appliquez la solution sur les parties jaunies avec un chiffon et laissez poser 15 à 30 min. Après ça, frottez doucement et passez un coup de chiffon humide pour enlever l'excédent.
Vous pouvez utiliser de l'eau et du vinaigre blanc, tout dépendra à quel niveau votre multiprise a jauni. Pour cela, mélangez une quantité égale d'eau tiède et de vinaigre et humidifiez une éponge ou un chiffon ; il ne doit pas être mouillé. Frottez doucement la multiprise, si c'est trop tenace, prenez une brosse à dents.
L'eau oxygénée est aussi une solution, mais attention à ne pas mouiller la multiprise. Humidifiez seulement votre chiffon et faites comme les deux méthodes précédentes.
Toutefois, évitez tout produit chimique agressif et ne pulvérisez pas de produits directement dessus, cela risque d'abîmer le plastique mais aussi d'altérer la sécurité de l'appareil.
> Découvrez ces alternatives aux produits chimiques pour le nettoyage !
Nettoyer l’intérieur d’une multiprise

Nettoyer l’intérieur d’une multiprise nécessite des précautions pour éviter tout risque d’accident ou d’endommagement. Comme expliqué au début, il faut absolument la débrancher ainsi que les appareils qui y sont branchés. De toute façon, pour accéder à l'intérieur, vous y êtes contraint.
Après cela, vous pouvez retirer la poussière et les débris à l’aide d’une bombe à air comprimé, cela vous évitera de toucher les contacts. Si les taches et saletés sont plus tenaces, munissez-vous d’un coton-tige et d’alcool isopropylique, un produit non conducteur et qui sèche rapidement. N'utilisez surtout pas d’eau et/ou de produits liquides pour nettoyer l’intérieur des prises, sinon il y a des risques de court-circuit et d’électrocution. Frottez doucement l'intérieur de la multiprise et laissez tout sécher avant de rebrancher !
> Brancher ses appareils électriques : les 6 précautions à prendre pour éviter la catastrophe
Conclusion
Qu'importe la méthode que vous ayez utilisée, laissez sécher correctement la multiprise avant de la rebrancher. N’essayez surtout pas d’utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus, cela risque juste d’endommager les composants internes. Donc, prenez patience et attendez quelques heures. Vous pouvez la mettre légèrement au soleil pour que ce soit plus rapide, mais cela ne doit pas être des températures extrêmes.

Pour éviter qu’elle redevienne très sale, prenez l’habitude de passer un coup de chiffon sec et doux régulièrement, au moins tous les 2 à 3 mois. Cela permettra d'éliminer la poussière et d'éviter qu’elle s’accumule de nouveau. Un entretien régulier prolonge la durée de vie de votre multiprise et garantit aussi une meilleure sécurité, car cela limite les risques de surchauffe et d’incendie.
> J'ai testé les écogestes pour réduire sa facture d’électricité, et ça marche !