

1 : Ne pas entretenir régulièrement son imprimante
Comme tout appareil électronique (ou pas d'ailleurs), une imprimante demande un entretien régulier. Pensez à utiliser les outils de nettoyage intégrés, comme le nettoyage des têtes d’impression, des buses ou le nettoyage du rouleau d’alimentation. Tout ceci est impératif pour prolonger le bon fonctionnement de votre appareil.

Lire aussi : comment nettoyer les têtes d’impression de mon imprimante ?
2 : Ne pas utiliser des cartouches d’origines
Bien sûr, acheter des cartouches moins chères est tentant. Mais sachez que l’encre est spécifique à chaque cartouche et imprimante, et la taille de la goutte d’encre est spécifique. La granulométrie de l’encre n’est pas universelle. Acheter des cartouches adaptables (aussi dit compatibles) peut abimer les têtes d’impression, et peut même mettre votre imprimante hors service dans certains cas.
3 : Utiliser du papier inadapté
Une imprimante accepte uniquement certains types de papier. Une imprimante dédiée photo prendra en charge du papier plus épais et/ou du papier cartonné qu’une imprimante purement bureautique n’acceptera pas. Le papier d'impression a un poids exprimé en grammage (en g/m2), il faut respecter les préconisations du fabricant indiquées dans la notice livrée avec votre imprimante.
Si votre imprimante peut prendre du papier jusqu’à 130g/m2 , inutile de mettre du papier photo à 230g/m2. Cela peut provoquez du bourrage papier, voir endommager le rouleau d’alimentation. De plus, évitez de mélanger les papiers de différents types dans le chargeur, cela peut provoque les mêmes problèmes.

4 : Ne pas mettre son imprimante à jour
5 : Surcharger les taches d’impression
Votre imprimante est là pour imprimer bien sûr, mais évitez de lui envoyer trop de tâches en simultané. Cela peut la faire ralentir, voir bugger et dans le pire des cas, la mettre hors service.
Évitez de lancer plusieurs impressions volumineuses en continu. Votre imprimante se retrouvera surchargée et cela risque de provoquer des problèmes d’impression voir d’abimer physiquement l’imprimante.
Voilà, en évitant ses principales erreurs, vous ne pourrez que prolonger la durée de vie de votre imprimante.