
Plus d'internet : quels tests faire et quelles solutions si ça ne fonctionne pas ?
Cédric
1 : Vérifiez que votre Box soit allumée
Cela peut paraitre évident, mais il se peut qu’elle soit simplement débranchée, ou qu’elle soit endommagée à la suite d’un problème électrique (orage, surtension). Dans ce cas, débranchez-la et attendez quelques instants pour la rebrancher. Si le problème persiste, passez à l’étape 2.
2 : Vérifiez vos autres appareils
Vérifiez vos autres appareils connectés. C’est un moyen efficace de vérifier d’où vient le problème. Si vous n’avez plus internet sur votre ordinateur mais que vos autres appareils sont connectés, le problème vient sans doute de votre ordinateur. Au contraire, si tous vos appareils sont déconnectés, le problème vient sans doute de la Box.

3 : Redémarrez l’appareil
La première chose à faire est de redémarrer votre appareil (ordinateur, consoles de jeu ou autres). Parfois, un simple redémarrage peut résoudre le problème.
4 : Vérification de la connexion
Vérifiez si votre appareil est bien connecté à votre box. Si vous êtes connecté par câble Ethernet, assurez-vous que le câble est bien branché. Vérifiez la prise murale. C’est de là que la Box tire son signal. Si cette prise est débranchée ou abimée, point de signal internet. Si vous êtes connecté en Wi-Fi, vérifiez que vous êtes connecté au bon réseau.

5 : Redémarrage de la box
Si le problème persiste, essayez de redémarrer votre box. Débranchez l’alimentation de la box, attendez une minute, puis rebranchez-la. Attendez que toutes les étapes de connexion de votre box soient passées. Vous pouvez le voir via les voyants sur votre Box ou bien directement sur l’écran de celle-ci.
Lire aussi : Starlink, l'internet haut débit partout
6 : Reconfiguration de la box aux paramètres d’usine
Si le redémarrage de la box ne résout pas le problème, vous devrez peut-être la reconfigurer aux paramètres d’usine. Pour cela, la plupart des box possèdent un bouton "Reset" qu’il suffit de maintenir appuyé quelques secondes. Sur certaines box il s'agit d'un petit orifice sur lequel il faut appuyer à l’aide d’un trombone.

7 : Contactez votre fournisseur d’accès à Internet
Si toutes ces étapes échouent, il est probable que le problème vienne de votre fournisseur d’accès à Internet. Contactez leur service client pour signaler le problème. Ils pourront vous aider à résoudre le problème ou vous informer d’une éventuelle panne de réseau.
8 : Utiliser votre smartphone et le partage de connexion
Mais durant ce laps de temps sans Box, vous aurez peut-être besoin d’utiliser votre ordinateur. Pas de panique, vous pouvez utiliser votre smartphone en partage de connexion Wifi et l’utiliser en tant que Box internet de secours, en attendant le rétablissement de votre connexion.
Il suffit d’aller dans partage de connexion sur iPhone ou point d’accès mobile sur Android/. Pour en savoir plus, retrouvez notre tutoriel sur le partage de connexion sur smartphone.
Conclusion
La perte de votre connexion Internet peut être problématique, mais en suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de résoudre la plupart des problèmes. Si tel n’est pas le cas, contacter votre fournisseur d’accès internet (FAI) qui sera à même de vous aider. Par exemple Bouygues avec son programme accès internet garanti fournit une clef 4G gratuitement pendant le temps d’indisponibilité de votre accès internet ,ou une recharge de 200 Go sur votre forfait mobile.