La fin du support de Windows 10 approche : quelles sont les solutions ?

Benjamin
Publié le 05/05/2025
Share
Un vendeur Darty à côté d'un PC porbable affichant Windows 10 barré et Windows 11 en dessous
Microsoft à annoncé la fin de support de Windows 10 pour octobre 2025. Cela signifie que Microsoft cessera de fournir des mises à jour de sécurité, des correctifs et une assistance technique pour ce système. Ne vous inquiétez pas, votre ordinateur ne vas pas cesser de fonctionner du jour au lendemain. Êtes-vous concerné ? Si oui, quels sont les solutions qui s’ouvrent à vous pour remédier à la situation ? Je vous éclaire sur les choix qui se présentent à vous.

La fin de support d’un système d’exploitation est une étape importante pour les utilisateurs. Cela signifie que leur ordinateur ne recevra plus de mises à jour de sécurité, le laissant vulnérable aux nouvelles failles et autres virus qui circule sur le web.

Pour savoir si vous êtes concerné, il vous suffit de vérifier quelle version de Windows vous utilisez sur votre ordinateur. Pour cela il faut faire "touche Windows + R" sur votre clavier et d’entrer "winver" dans la barre de recherche qui apparait dans la fenêtre pop-up. Une fenêtre s'ouvre, avec les informations concernant votre système d’exploitation.

Image

Dans mon cas, c'est un Windows 11, je ne suis donc pas concerné par la fin de support. Dans le cas où votre version est Windows 10 22H2, vous faites partie des machines qui seront impactées en octobre 2025. Attention, pour les utilisateurs de la version la plus ancienne de Windows 10 estampillée 21H2, l’arrêt de du support est intervenu en juin 2024, dans ce cas il y a urgence à intervenir, pour la sécurité de vos données

À partir de là, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous pour anticiper la fin de support, je vous en fait la liste :

 

1- Ignorer la fin des mises à jour 

Option que je recommande le moins. Elle ouvre la porte à des risques de sécurité accrus. Et ce, même en utilisant un très bon antivirus pour limiter les incidents liés à des failles. Les utilisateurs malveillants du Web vont cibler spécifiquement les machines équipées de Windows 10, comme ils font déjà avec les anciennes versions de Windows.

2- Faire la mise à jour vers Windows 11 

Il s’agit de la solution la moins onéreuse, dans le cas où l’ordinateur est compatible avec la mise à niveau vers Windows 11. Toutes les informations pour le passage à Windows 11 se trouvent dans notre article "Comment passer à Windows 11 ?".

Cette solution est la plus intéressante si votre ordinateur dispose de performances suffisantes à votre goût, cela vous laisse la possibilité de choisir quand changer de machine.  

Lire aussi : Comment bien débuter sur Windows 11 ?

Image

 

Comment savoir si votre PC est éligible à la mise à jour vers Windows 11 ? On vous explique tout dans cette vidéo :

Pour lire la vidéo l'activation des cookies publicitaires est nécessaireGérer mes cookiesCliquer ici pour afficher la vidéo

3- Le programme payant ESU (Extended Security Update)

Il est normalement réservé aux professionnels, mais Microsoft annonce vouloir l’ouvrir à tous les utilisateurs de Windows 10. Ce programme permet d’obtenir des correctifs de sécurité pour une période de 12 mois, renouvelables pour 3 ans maximum.

Ce service est bien entendu payant, avec des tarifs prohibitifs (61$ par appareil pour 12 mois, puis 122$ et 244$ pour les deux années suivantes, les prix définitifs pour la France ne seront connus qu'en fin d’année).  

Ce sont des tarifs dissuasifs pour un particulier, même si cela permet d’obtenir des mises à jour de sécurité jusqu’en 2028. C'est une solution que je ne recommande pas davantage aux professionnels.En effet, si le tarif reste inchangé, il me parait préférable d’investir dans une nouvelle machine.

4- Craquer pour un nouvel ordinateur 

La solution la plus onéreuse, mais qui offre l’avantage d’acquérir une machine de dernière génération et qui convient à vos besoins du moment. Les possibilités sont multiples, du neuf, de l’occasion récente ou du reconditionné. C'est la solution que je recommande si votre machine est vraiment ancienne. Vous ne savez pas lequel choisir ? Je vous invite à consulter nos guides "comment choisir un ordinateur portable ?" et "comment choisir un ordinateur de bureau ?".

 

Tous les ordinateurs portables sous Windows 11

Tous les ordinateurs de bureau sous Windows 11

 

Image

5- Passer à un système alternatif (Linux ou ChromeOS Flex) 

Cette solution s'adresse aux bricoleurs aventureux, qui veulent faire des découvertes.Elle a deux gros avantages :

  • C'est une solution économique : les Os (Opérating system, ou système d'exploitation) alternatifs comme Linux et ChromeOS Flex sont gratuits ;
  • C'est une solution écologique : on conserve son ancien matériel.

Cela demande cependant un temps d’adaptation et un peu de compétences pour l’installation en fonction du système choisis. Mais c’est un bon moyen de découvrir d’autres systèmes d’exploitation et de trouver un Os qui s’adapte à vos besoins. Je recommande la distribution Ubuntu pour commencer à explorer le monde Linux, c'est une des plus simples à appréhender et elle est soutenue par une très forte communauté

Si l’aventure vous tente :

 

J’espère que cet article vous aura été utile. Pour plus d’informations sur la fin de support Windows 10 : Fin du support de Windows 10