Quel usage ?
En effet, cette question simple est la première que vous devez poser. Si vous cherchez un smartphone extrêmement simple, dedié aux seniors, vous n’aurez pas forcément besoin d’acheter le dernier iPhone 16 Pro, mais un modèle comme ce Doro 8100 Plus 32 Go Gris anthracite avec étui et socle de charge sera suffisant. Nous pouvons différencier plusieurs types d’usages :
Senior débutant
Dans ce cas, partez sur un modèle simplifié, avec de grandes icônes et des applications facilement accessibles. Certains modèles comme les Doro sont paramétrés de façon très simplifiée, avec des icônes et des textes très facilement compréhensibles et accessibles.
Beaucoup de smartphones proposent de choisir le mode classique ou simplifié. Cela vous demandera de faire quelques menus réglages, mais la présence d’un mode simplifié sera un avantage certain pour un senior débutant pour pouvoir utiliser son smartphone sereinement.
Voici en complément quelques astuces pour démarrer votre smartphone :
> Comment installer des applications sur votre iPhone ou votre smartphone Android ?
> Comment installer et configurer une carte SIM ?
Utilisateur occasionnel
Vous pouvez avoir besoin d’un smartphone pour une utilisation occasionnelle, simplement pour effectuer quelques recherches sur internet ou utiliser de temps à autre le GPS. Dans ce cas, vous ne rechercherez pas forcément le modèle le plus à la pointe de la technologie, mais plutôt un appareil d'entrée de gamme. Certaines marques proposent des smartphones reconnus pour leur prix « doux » mais complet.
> Un smartphone pour moins de 200 euros, c'est possible !
Utilisateur technophile
Vous voulez le top du top, les meilleures fonctionnalités disponibles sur le marché : photos, puissance pour les jeux, intelligence artificielle... Vous recherchez ce que l’on appelle des "Flagships", c'est-à-dire le meilleur smartphone disponible dans le catalogue de votre marque préférée.
> Un smartphone pour moins de 1000 euros
> iPhone ou Samsung Galaxy S : quel smartphone choisir ?
Premier smartphone pour mon enfant
Vous pourrez acheter n’importe quel smartphone à votre enfant, tout est une question de budget. Mais pour un premier téléphone portable, je conseille tout de même de bien le sécuriser avec un contrôle parental. Voici quelques informations pour bien paramétrer un premier téléphone et le sécuriser :
> Comment configurer un premier smartphone pour enfant ?
> Comment localiser son téléphone à distance ?
Un nouveau modèle pour adolescent
Pour un adolescent, le choix est très vaste. Tout dépendra de ce qu’il recherche comme fonction première : tchatter avec ses amis, jouer aux jeux, prendre des photos... Le choix final dépendra de ses besoins et du budget.
> Quel smartphone pour son adolescent ?
> Un smartphone pour moins de 350 euros
Utilisateur professionnel
Le choix dépendra de votre type d’emploi. Un commercial toujours sur le terrain aura besoin d’un smartphone avec une grande autonomie alors qu’une personne travaillant dans le bâtiment aura besoin d’un smartphone « tout terrain » résistant au choc (comme les smartphones de la marques Croscall par exemple). Tout dépendra des besoins du secteur d’activité du professionnel.
Maintenant, parlons critères de choix. Les usages sont une chose, mais une fois défini, ce qui va différencier un modèle d’un autre, ce sont ses spécifications techniques.
La qualité photo
L’une des caractéristiques les plus mises en avant par les constructeurs, et sans doute la plus demandée par le consommateur, est la qualité de l'appareil photo. Le smartphone est toujours disponible pour prendre une photo à l’instant T et la recherche d’un excellent photophone est une demande très importante pour remplacer l’appareil photo classique. Le capteur photo est défini par un nombre de Mégapixels (550 Mpix, 108 Mpix…), mais le nombre de pixels ne fait pas tout. La qualité de l’optique et le traitement numérique sont des données tout aussi importantes.
Certaines marques comme Xiaomi ont passé des partenariats avec des professionnels de l’ingénierie photo, comme ici avec Leica, une marque reconnue pour son expertise photo. D’autres marques sont passées spécialistes du logiciel photo avec un traitement d’image exceptionnel et de l’assistance par IA (intelligence artificielle) si nécessaire. Les plus connues étant Samsung avec la gamme S24, Apple et les iPhone 16, ainsi que Google avec la gamme Pixel 9.
> On vous présente le nouvel iPhone 16 de Apple !
L'écran
L’écran est une autre caractéristique très demandée, notamment pour plusieurs choses :
Le type d’écran
Il y a deux technologies : LCD et OLED. Le LCD permet d’avoir un coût inferieur, notamment à taille identique. Le OLED est l’écran le plus pur, le plus net, lumineux coloré. La plupart des smartphones de milieu de gamme et haut de gamme sont équipés d’écran OLED.
La taille de l’écran
Tout cela dépend de vos besoins. Les tailles d’écran sont très variables, même s’ils sont globalement de plus en plus grands. La taille peut varier de 4’’ sur le Logicom LE WAVE 2A à une taille de 7,6’’ sur le Samsung Galaxy Z Fold 6 une fois déplié.
Le taux de rafraichissement ou fluidité de l’écran
La fluidité de l’écran indique le nombre d’images par seconde que peut afficher l’écran. Elle s’exprime en Hz. Plus le nombre est élevé, plus cela sera confortable, notamment lors de défilement d’image ou dans un jeu vidéo. Le Honor 200 Lite possède par exemple un écran 90 Hz.
De plus, certains modèles possèdent une fluidité adaptative, c’est-à-dire que l’écran va adapter le nombre d’images par seconde en fonction de ce qui se passe à l’écran. Pas besoin de 120 images/sec (120 Hz) pour lire un article sur le net ! C’est le cas pour les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max qui font varier l’affichage entre 1 Hz et 120 Hz.
La définition de l’écran
La résolution de l’écran est variable suivant les modèles. La majorité sont en Full HD mais elle peut varier suivant les modèles. Ce Konrow Soft 5P 16 GO Bleu propose une définition 850x480p suffisante pour de la messagerie, alors que le Samsung Galaxy Z Fold 6 possède une résolution de 2160x1856p. Parfaite pour regarder des films de qualité cinéma ou jouer aux jeux avec une qualité graphique inégalée !
L’autonomie
L’autonomie d’un smartphone est une donnée très importante. Rien de plus énervant que de voir son smartphone s’éteindre en plein milieu d’une partie entre amis ! Et l’autonomie est très disparate selon les smartphones. Elle peut varier d’une journée environ à plus de 2 jours ! Tout dépend de la capacité indiquée en mAh et de l’optimisation du logiciel.
Pour un téléphone Android, choisissez une batterie de 5000 mAh minimum, comme pour le Realme GT Neo 3.
Pour les iPhone, c’est différent. Un modèle comme l’iPhone 16 Plus est équipé d’une batterie de 4674 mAh et pourtant, il possède une des meilleures autonomies du marché. Ceci est dû à l’optimisation du système d’exploitation iOS.
> Quels smartphones ont la meilleure autonomie de batterie ?
Le processeur et la RAM
Les plus exigeants voudront le top du top, aussi bien en photo qu’en puissance pour une utilisation exigeante. La puissance va prendre en compte le processeur et la RAM. Les appareils les plus puissants seront équipés de Snapdragon 8 Gen 3 épaulé par 16 Go de RAM. C’est le cas du Xiaomi 14 Ultra. Un monstre de puissance, rien ne lui fait peur. Des jeux les plus gourmands au montage vidéo le plus complexe, il peut tout faire.
Les iPhone utilisent un autre système d’exploitation (iOS), leur propre processeur (A18 Pro sur un iPhone 16 Pro). Ils n’ont pas besoin d’autant de RAM pour fonctionner de façon optimale. Un iPhone 16 Pro Max n’est équipé que de 8 Go de RAM.
Quel système d’exploitation (OS) ?
Pour choisir votre smartphone, vous aurez le choix entre un smartphone Android ou un iPhone sous iOS. Ce sont les deux OS (ou système d'exploitation) principalement disponibles sur le marché. Tout dépendra de votre besoin et de votre envie :
- Si vous possédiez déjà un iPhone et ne voulez pas changer car vous vous y êtes habitué, ou si vous possédez déjà des appareils de marque Apple et voulez rester dans l’écosystème Apple, restez sur un iPhone ;
- De même, si vous êtes habitué à Android et ne souhaitez pas changer, ou si vous possédez des appareils Google, restez sur Android.
Tout est une question de goût, mais n’ayez pas de craintes de changer d’environnement. Sachez qu’il est maintenant très facile de passer d’Android à iPhone ou d’iPhone à Android. Tout un tas d’applications sont disponibles pour vous aider.
Les fonctions annexes
Il y a bien sûr plein de fonctions annexes qui peuvent faire la différence. Notons notamment :
- Le double emplacement pour carte SIM,utile pour avoir son numéro personnel et son numéro professionnel sur le même mobile ;
- Les capteurs biométriques, comme l’empreinte digitale sous l’écran ou le capteur facial pour une sécurité accrue de votre mobile ;
- Les normes d’étanchéité (IPX6, IP68...) pour éviter les risques d’immersion fatale.
J’espère que ce guide vous aidera à choisir plus facilement votre nouveau smartphone.
Lire aussi :
> Décrypter la fiche technique d'un ordinateur ou d'un smartphone