
Windows Phone 8 : un OS plein de promesses

Au début, j'ai été un peu perdu dans Windows Phone. Les raccourcis et les menus sont différents, les règles de fonctionnement ne sont pas les mêmes... Il m'a fallu une semaine pour bien maîtriser cet OS. Sur ce point j'ai apprécié les différents mails envoyés par Microsoft pour m'aider à utiliser mon mobile avec la plateforme dédiée : http://www.windowsphone.com/fr-fr .
Windows Phone se démarque aussi de ces concurrents par une navigation dans les applications à l'horizontale comme sur Windows 8. Un peu perturbant au départ, j'ai vite pris le pli, quitte à me tromper parfois lorsque je suis revenu sur Android. J'ai parfois eu l'impression d'utiliser un Windows 8 pour mobile à cause l'interface très similaire entre les deux systèmes.
Un écran d'accueil dynamique
J'ai trouvé cet OS très réactif : les icônes (ou vignettes dynamiques) de l'écran d'accueil sont toujours en activité : dernier mail reçus, dernières informations, nouvel article publié... Tout s'affiche en temps réel. Bien sûr, pour bénéficier de cette "activité, il faut être connecté à Internet et que l'application possède l'option "vignettes dynamiques".
Autre point très positif pour moi : la personnalisation de son mobile. J'ai pu "créer" mon écran d'accueil en fonction de mes priorités : épingler en grand format l'application Météo, réduire les îcones de paramètres... Je dois dire que c'est assez plaisant de pouvoir créer "son" mobile. J'ai été séduit par cette ergonomie très différente de ce que j'ai l'habitude d'utiliser.
Adapté aux enfants et connecté
Même si je n'ai pas d'enfant, j'ai activé la fonction "Monde des enfants" afin de voir l'intérêt de cette fonction. J'ai trouvé ce système bien pensé pour protéger et limiter la navigation des enfants lorsqu'ils utilisent le smartphone. En effet, j'ai pu définir les applis, les musiques mais aussi les vidéos auxquelles ils pouvaient accéder, sans oublier le mot de passe.

L'autre point fort de Windows Phone 8 c'est son hyperconnectivité. J'ai apprécié par exemple le fait de prendre des photos et de les sauvegarder directement sur mon cloud Microsoft (SkyDrive). Les SMS mais aussi mes paramètres ont pu aussi être sauvegardés dans le cloud.
J'ai trouvé l'OS de Microsoft très fluide. Le basculement entre les différentes applications est rapide, sans temps de chargement. Le navigateur Internet, Internet Explorer 10, est intuitif et pratique à utiliser.
Windows Phone 8 : des points à améliorer

Si on peut "personnaliser" son écran d'accueil, les options pour le faire sont, elles, minces. J'ai eu le choix entre le blanc ou le noir pour l'arrière-plan, et quelques couleurs pour les tuiles. J'ai regretté de ne pas avoir eu la possibilité de mettre un fond d'écran personnel comme sur mes autres appareils.
Dernier point, le Windows Store manque encore d'applications , mais les principales sont présentes : Facebook, Twitter, 20 minutes, Pages Jaunes... Et leur nombre ne cessent d'augmenter.
Verdict sur Windows Phone 8
Windows Phone 8 est encore un système jeune. Il possède beaucoup d'atouts comme son interface totalement nouvelle et différente de ce qui se trouve ailleurs, sa fluidité ou encore son côté "hyper-connecté". Les utilisateurs d'un PC ou d'une tablette tactile avec Windows 8 y trouveront leur compte grâce notamment à la synchronisation parfaite et ultra-facile entre leurs appareils. Alors même si le nombre d'applications est encore limité et qu'il manque parfois d'intuitivité dans ses menus, j'ai trouvé Windows Phone 8 agréable à utiliser.
Et vous, avez-vous déjà utilisé un Windows Phone ? Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui vous a fait choisir cet OS plutôt qu'un autre ?