Vacances : comment s'occuper de ses plantes à distance ?

Publié le 11/06/2025
Share
systeme-arrosage-plantes-vacances.jpg
Vous allez laisser votre yucca chéri tout seul pendant les vacances ? L’hortensia de belle-maman n’a pas de baby-sitter pendant votre absence ? Pas de panique, pour éviter de revenir au milieu d’un jardin asséché ou défraîchi, il existe des solutions pour chouchouter vos plantes, qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur en votre absence.

Plantes : les précautions à prendre avant de partir

Comme pour la maison, il y a quelques gestes simples à effectuer pour préparer son jardin avant le départ. Pour une absence de quelques jours, consultez la météo afin de mettre à l’abri vos plantes. Ensuite, en cas d'absence prolongée, choisissez un système d’arrosage de vacances adapté. Celui-ci doit posséder une réserve d’eau adéquate et fonctionner avec ou sans intervention de votre part. 

Outre le système d'arrosage il faut également préparer vos plantes. La première étape est de leur trouver un lieu peu ensoleillé (pour éviter les coups de chaud ou une pluie battante) et à l’abri des courants d’air. Ensuite, offrez-leur un petit nettoyage en retirant les feuilles sèches et les branches mortes. Ainsi, elles perdront moins d’énergie. Pour améliorer la conservation de l’humidité et de la fraîcheur, vous pouvez aussi installer à leur pied du paillage, des copeaux de bois ou des billes d’argile. Dernier point : si vous en avez la possibilité, demandez à votre voisinage de s’assurer qu’aucune de vos plantes n’a pris un coup de chaud pendant votre absence et/ou de les arroser.
 

Installer un système d’arrosage à distance

Contrôlable depuis une application ou depuis une interface Internet selon la marque et l'appareil acheté, le programmateur d'arrosage vous permet de gérer vos plantes et/ou votre jardin à distance. Pratique quand vous êtes hors de votre domicile. Un coup d’œil sur votre smartphone et vous enclenchez l’arrosage ! Raccordé à une arrivée d’eau et compatible avec différents tuyaux d’arrosage ou arrosoirs, il est aussi possible de programmer le système selon vos préférences ou vos besoins. Par exemple, arroser le matin pendant 10 minutes à partir de 6h et reprendre le soir quand les températures sont plus basses. 

Ce type d'appareil est doté d'une sonde météo et d'un capteur d’humidité qui peuvent par ailleurs arroser automatiquement les plantes si besoin. Vous économisez ainsi de l’eau en évitant d’arroser alors qu’il pleut depuis 3 jours chez vous. Cette solution est très adaptée pour les absences régulières, de longue durée ou pour les résidences secondaires. 
Image
 

Un arrosage automatique pour s’occuper de vos plantes

Vous avez essentiellement des plantes en pot ? Pour vos plantes d’intérieur ou en pot, il existe 2 solutions :

  • Autre solution pour vos plantes en pot : Les potagers d'intérieurssont parfaits pour les petites plantations comme des herbes aromatiques ou des plantes spécifiques. Leurs systèmes d’arrosage gèrent à la fois l’éclairage et l’hydratation de manière autonome jusqu’à 1 mois. Compacts, ils s’intègrent avec harmonie dans votre intérieur.

Potager d’intérieur : cultivez sans sortir dehors !

Les solutions d’arrosage de courte durée

Vous partez pour quelques jours ? Dans ce cas, il existe des solutions d’appoint et peu coûteuses pour fournir à vos plantes toute l’eau dont elles ont besoin. Pour vos plantes en jardinières, l’installation de cônes d’arrosage avec ou sans ajout de bouteille d’eau permet une hydratation régulière et optimale pendant votre absence. 

Pour vos plantes en pot, privilégiez un pot avec un réservoir d’eau. Ce type de pot de fleur vous assure une hydratation optimale de votre plante en fonction de ses besoins. En effet, par un système de capillarité, votre plante va piocher dans cette réserve l’eau et les nutriments dont elle a besoin.
 
Image