Les 5 erreurs à ne surtout pas faire avec votre caméra de vidéosurveillance

Cédric
Publié le 03/06/2025
Share
Un homme installe une caméra de surveillance
Vous venez d’acheter une caméra de vidéosurveillance mais vous avez des doutes sur sa mise en service ? Voici les 5 erreurs à ne pas commettre avec une caméra de vidéosurveillance.

1: Installer votre caméra dans un endroit trop exposé aux intempéries

Bien que certaines caméras de surveillance d’extérieur soient résistantes à l’humidité, évitez de les mettre dans un lieu trop exposé à l’humidité et/ou au vent. Cela reste un produit électronique. Et une camera IP65* n’est pas pour autant une caméra étanche

De plus, de fortes rafales de vent peuvent la faire bouger et un risque de dommages physiques est probable au fur et à mesure du temps. 

* Tout savoir des normes d'étanchéité avec notre décryptage 

Image

2 : Négliger l’orientation de votre caméra

Pensez à bien orienter votre caméra de surveillance lors de son installation. Une caméra mal dirigée peut manquer des zones de surveillance flagrantes, qui n’échapperont pas à d’éventuels visiteurs mal intentionnés. Pensez à regarder l’angle de vision de la caméra et si elle est orientable ou fixe

Image

3 : Choisir un emplacement mal desservi par internet

La plupart des caméras de surveillance, d'intérieur comme d'extérieur,  ont besoin d’une connexion internet. Pensez à bien vérifier la qualité du signal à l’endroit où vous souhaitez l’installer. Une connexion trop faible ou instable peux engendrer des pertes de connexions et vous ne serez pas averti en cas d’infraction.

Lire aussi : comment améliorer sa connexion internet

Image

4 : Ne pas sécuriser l’accès à votre caméra


Vous pensez souvent à mettre votre caméra au-dessus de votre porte, à la vue de tout le monde ? En réalité c’est une fausse bonne idée : une caméra trop voyante peut être exposée à des risques de détérioration voire de vol

Installez-la sous un porche ou en hauteur, si possible cachée mais un endroit ou vous pouvez y avoir accès pour la nettoyer. Car, comme tout appareil avec nue optique, pensez à nettoyer l’objectif de temps en temps pour avoir une image toujours nette.  

Image

5 : Renseignez-vous sur la législation locale

N’hésitez pas à demander à votre mairie les règles en vigueur. En effet, il est courant que dans des immeubles ou des lotissements, l’utilisation de caméras de surveillance soit règlementée pour le respect de la vie privée d’autrui. Vous risquez des sanctions en cas de non-respect de l’emplacement et de l’utilisation de votre caméra. 

Maintenant, vous pouvez utiliser sans risques votre caméra de surveillance.