Les technologies LED, OLED, QLED et QNED
Les écrans LED
Les
écrans LED représentent une deuxième génération d’écrans LCD. Ils utilisent un
système de rétro-éclairage par LED situées sur les bords (EDGE LED) ou sur tout l’arrière (Full LED ou Direct LED) pour générer la lumière de leurs pixels. Ce sont les
écrans les plus épais… et les moins onéreux !
Les
écrans QLED constituent, quant à eux, une amélioration des écrans LED.
Samsung est le principal fabricant de ses écrans, mais
TCL fait aujourd’hui de très bon écrans QLED aussi. Ces derniers possèdent un filtre Quantum-Dot qui augmente la luminosité et le contraste de l’écran, mais un système de rétroéclairage est toujours nécessaire pour générer la lumière.
Aujourd’hui, certains de ses téléviseurs utilisent un rétroéclairage mini-led pour améliorer encore la gestion des couleurs et du contraste. On parle notamment de Neo-Qled chez Samsung.
Qui dit QLED dit filtre Quantum-Dot, soit une bien meilleure luminosité et des couleurs bien plus vives. Celle-ci peut être jusqu’à 5 fois supérieure au OLED avec la technologie de rétroéclairage mini-LED utilisée dans les Neo-QLED de Samsung notamment. Elle est bien plus agréable à regarder en situation de grande luminosité. Cette technologie étant un dérivé de la technologie LED, les écrans sont un peu moins onéreux que le OLED.
Les écrans OLED
Enfin, les
dalles OLED (Organic Light-Emitting Diode - diode électroluminescente organique) sont pourvues de
pixels organiques qui produisent chacun leur propre lumière lorsqu'ils entrent en contact avec un courant électrique. LG et Samsung sont les uniques fabricants d'écrans TV OLED.
Qui dit absence de système de rétro-éclairage dit moins d’éléments nécessaires dans l’assemblage du téléviseur. C'est ainsi que l’OLED permet de gagner en finesse. Avec seulement quelques millimètres d'épaisseur, les écrans sont encore plus fins que les TV LED. Les pixels luminescents de cette technologie peuvent produire des noirs parfaits et des blancs lumineux. L'image est promise à une qualité encore plus à la pointe avec un très bon contraste et des couleurs vives. L'écran offre également un meilleur temps de réponse : l'image est bien nette même lorsque les mouvements sont rapides.
Autre atout, l'OLED offre un
bon angle de vision qui permet de voir ce qu'il se passe sur l'écran sans être en face. Enfin, grâce à la flexibilité et la technologie des matériaux organiques, l'OLED permet de concevoir
des écrans souples. LG commercialise un écran OLED enroulable : le
LG SIGNATURE, ainsi qu’un écran qui s’incurve à volonté : le
LG 42LX3 FLEX. Xiaomi a présenté quant à lui un
écran OLED transparent : le Mi TV LUX Transparent Edition.
Depuis 2022, LG n’est plus le seul fabricant d’écran TV OLED sur le marché. SAMSUNG est revenu sur le devant de la scène avec ses propres OLED utilisant la technologie QD-OLED. Ses écrans utilisent la technologie OLED et la complète avec un filtre à boite quantique : le Quantum Dot utilisé dans ses QLED pour augmenter la luminosité.
En 2023, LG réplique avec ses modelés G3 utilisant la technologie OLED EVO MLA (Micro Lens Array), c’est à dire des milliards de microlentilles qui redirigent mieux la lumières pour la canaliser et donner une luminosité au TOP.
Les écrans QNED
Le QNED, initié par LG, utilise un système de rétroéclairage par des mini LED, qui sont des dalles LCD permettant un meilleur rétroéclairage. Ces mini LED permettent d’afficher des couleurs plus nettes, un meilleur contraste et des noirs plus profonds en éclairant des zones plus petites. Les écrans QNED combinent la technologie Quantum Dot des écrans QLED, les mini LED ainsi que la technologie NanoCell de LG.
Cette combinaison crée un gros concurrent pour les télévisions OLED. Ils offrent un écran plus lumineux et un prix plus abordable que son concurrent. De plus, les angles de vision sont bien meilleurs que les écrans OLED et QLED, ce qui permet de pouvoir profiter de l'écran peu importe son angle !
Les écrans Micro-LED
Le micro-LED est la dernière technologie disponible sur le marché. Elle s'appuie sur les points forts des autres technos :
- La forte luminosité des LED, qui sont rétroéclairées microscopiques inorganiques de la taille d’un pixel.
- Une gestion de l’image point par point comme sur les écrans OLED.
Résultat : les écrans peuvent atteindre une luminosité de 10 000 nits (en comparaison, les QLED culminent à 4000 nits) avec les noirs et le contraste absolus qu'on trouve sur les écrans OLED.
Les TV micro-LED propose un rétroéclairage point par point comme l’OLED mais utilise, à la place de diodes organiques, des LED inorganiques microscopiques. Cela lui confère l’avantage d’une luminosité exceptionnelle jusqu’à 10 000 nits avec un contraste infini et des noirs parfaits.
LED, OLED, QLED et QNED : que choisir ?
> On choisit une TV LED pour son tarif d’entrée de gamme.
> Le Néo-QLED convient parfaitement pour les jeux, notamment grâce à sa belle luminosité. Aucun risque de marquage !
>
L'OLED est parfait pour les cinéphiles avertis pour son image sans défaut et ses couleurs parfaites. La
SONY BRAVIA XR55A90J GOOGLE TV allie, par exemple, une image parfaite et un son enveloppant grâce à sa surface acoustique.
> Un écran QNED est idéal pour des personnes ou des familles qui regardent des films occasionnellement.
Le micro-LED est la technologie de tous les superlatifs. Il n’y a tout simplement pas mieux à l’heure actuelle. Samsung commercialise un modèle de 110’’ le WS1A, mais il faudra compter environ 130 000 €. Un produit de luxe !
Lire aussi : Comment choisir une TV ? Tous les critères à prendre en compte !