Guide d'achat babyphone

Publié le 01/10/2012
Share
guide-achat-babyphone.jpg
Aussi appelé écoute-bébé, ce petit interphone figure sur la plupart des listes de naissance... Utile pour surveiller bébé à distance, comment faire le bon choix ?

Ecoute-bébé : un achat indispensable ?

Vous avez décidé de faire dormir bébé seul dans sa chambre ? Rassurez-vous : en appartement ou dans une petite maison, vous l'entendrez sans difficulté, même sans interphone. Les jeunes parents peuvent néanmoins se sentir plus tranquilles à l'idée de ne pas passer à côté du moindre bruit (pleur ou gazouillis). L'écoute-bébé devient en revanche indispensable dans une maison à plusieurs étages, ou encore en vacances lorsque toute la famille dîne dans le jardin alors que bébé commence sa nuit, ou si par exemple vous cuisinez porte fermée et hotte allumée !

L'utilité d'un interphone pour surveiller bébé dans sa chambre
 

Comment ça marche ?

Traditionnellement, le babyphone est composé d'un émetteur à placer près du berceau, et d'un récepteur à garder près de (ou sur) soi, afin d'entendre les manifestations de bébé. Cette fonction première est, sur certains modèles, associée à d'autres fonctionnalités telles que :
  • une caméra pour voir bébé (pour bien voir bébé, même dans le noir complet, optez pour un modèle avec caméra infrarouge),

  • un microphone pour lui répondre et le rassurer,

  • une veilleuse intégrée ou une boîte à musique pour lui faire écouter une berceuse (certains modèles s'allument automatiquement dès les premiers pleurs),

  • un thermomètre pour surveiller la température ambiante de la chambre.

Certains modèles de babyphone sont associés à de nombreuses fonctionnalités
 

Les critères pour bien choisir

Outre votre budget et les fonctionnalités secondaires qu'offrent certains écoute-bébé, il convient de prendre en compte les caractéristiques de votre lieu de résidence : habitez-vous en maison ou en appartement, quelle surperficie fait votre habitation ? Essentiel pour déterminer quel babyphone sera le plus adapté à vos besoins.

  • Si vous habitez en appartement, privilégiez un modèle doté de plusieurs canaux de diffusion afin d'éviter toute interférence due à votre environnement. Si une onde est brouillée, vous pourrez ainsi changer de canal et bénéficier de la meilleure écoute possible.

  • Si vous habitez une grande superficie ou une maison avec étage et/ou jardin, choisissez un interphone avec une portée de 300 mètres au moins. C'est la garantie d'un fonctionnement optimal, même en vous éloignant de la chambre de bébé.

Important : pour être totalement libre de vos déplacements, préférez un babyphone dont le récepteur fonctionne sans fil. Idéal pour ne pas être dépendant des prises de courant.

Choisir un babyphone adapté à la configuration du logement