Trottinette, vélo : le code de la route s'applique-t-il aux deux roues non motorisés ?

lea
Publié le 12/08/2025
Share
velocode494.jpg
Rouler à vélo n’exige pas de permis. Néanmoins, les cyclistes empruntant la voie publique se doivent de respecter certaines règles, sous peine de mettre en péril leur sécurité et celle des autres. On fait le point sur les règles du code de la route qui s'appliquent aussi aux cyclistes.

Les équipements obligatoires pour prendre la route 

Pour circuler sur la voie publique, votre vélo doit être doté au minimum :

  • d'une sonnette ;
  • de deux freins avant et arrière ;
  • d'un système d'éclairage complet avec :
    • d'un feu avant jaune ou blanc qui ne soit pas éblouissant ;
    • d'un feu arrière rouge ;
    • de systèmes réfléchissant la lumière à divers endroits afin être visible de face, de dos ou de profil.

Le gilet de sécurité haute visibilité est obligatoire dès que la visibilité est réduite de jour et qu’il fait nuit. Vous pouvez choisir sa couleur, le jaune n'est pas imposé.

Le port du casque n’est pas obligatoire pour les plus de 12 ans, mais est fortement recommandé pour la sécurité. Ils protègent grandement et réduit considérablement le risque de séquelles graves en cas d'accident. Pour en savoir plus, on vous conseille la lecture de notre article Comment choisir son casque de protection pour vélo ?

Le gilet de sécurité réfléchissant est obligatoire la nuit

> Tous les accessoires mobilité et cyclisme

Le code de la route s’applique aussi aux cyclistes

C'est l'étenel débat : les vélos et trottinettes électriques doivent-ils respecter ou pas les feux de circulation ? En règle générale, oui, les cyclistes doivent s'arrêter aux feux rouges. Toutefois, certains panneaux arborant un triangle rouge, un vélo et une flèche autorisent leur passage anticipé. Attention tout de même : les piétons engagés restent prioritaires ! Gare à l’amende de 135 euros si vous ne leur laissez pas la priorité. 

Comme en voiture, il est interdit de pédaler en état d’ébriété. Il est aussi strictement interdit de téléphoner tout en roulant (et même de tenir son téléphone en main), ou d’écouter de la musique ou la radio avec un casque ou des écouteurs.

Panneau pour autoriser les cyclistes à franchir le feu

Vélo : comment bien le garer et l'attacher pour éviter les vols ?

Sens uniques, voies de bus… Les vélos peuvent-ils rouler partout ?

En ville, certains sens uniques restent accessibles aux vélos. Il est simple de les reconnaître car ils sont agrémentés, au-dessous, d'un panneau « Sauf » suivi du pictogramme vélo. Par ailleurs, toute voie dont la vitesse est limitée à 30 km/h est accessible en double sens pour les vélos. Les voies piétonnes sont aussi autorisées aux vélos à la condition qu’ils y roulent au pas, pour ne pas mettre en danger les piétons. 

A contrario, les voies de bus ne sont pas autorisées aux vélos, sauf si le pictogramme vélo est indiqué sur le couloir. Il est également interdit de circuler à vélo sur le trottoir sous peine de 135 euros d’amende, sauf pour les enfants de moins de huit ans.

Les autoroutes sont évidemment strictement interdites aux cyclistes. 

Certains sens interdits sont accessibles aux vélos
 

Dépasser les voitures, oui mais pas n’importe comment

Vous pédalez sur la chaussée car la voie est dépourvue de piste cyclable ? Sachez que vous avez effectivement le droit de remonter la file de voitures mais par la gauche uniquement. Cette règle vous permet de rester toujours visible et d’éviter de circuler dans une zone que les véhicules ne voient pas.

> 5 conseils pour aller au travail en vélo

* Source Sécurité Routière