

Restez visible pour les autres
Les journées sont plus courtes désormais et la pluie réduit parfois sensiblement la visibilité sur la route, même en pleine journée. Rester visible est aussi un point essentiel. Il est d'ailleurs obligatoire pour les vélos d'être équipés d'un système d'éclairage minimum. Pour en savoir plus, on vous conseille la lecture de notre article Les règles du code de la route que les vélos et trottinettes doivent respecter.
N’hésitez donc pas à activer vos lampes avant et arrière dès qu’il pleut ou que la nuit tombe, réduisant la visibilité. Il existe aussi des casques ou des couvre-sacs pourvus de lumières qui permettent d’indiquer votre présence et parfois aussi la direction que vous voulez prendre grâce à un système de clignotant intégré. À défaut, un équipement avec des bandes réfléchissantes sera déjà bien suffisant.
On sait que ce n'est pas très fashion, mais le gilet réflechissant reste aussi un essentiel de la conduite sur route, pour les petits comme pour les grands ! Pensez donc à vous équiper pour votre sécurité.

> Voir les accessoires sécurité et signalisation
Le casque à visière pour bien voir

Restez au sec : une priorité
Faire du vélo ou de la trottinette sous la pluie sans être bien protégé, c'est la maladie assurée ! L'humidité va vous faire prendre froid et votre corps risque de déclencher un mécanisme de défense immunitaire qui ne va pas vous faire passer un moment des meilleurs.
Portez du waterproof !
D'abord, pour éviter de salir votre pantalon avec la boue qui se crée sous la pluie, investissez dans un serre-pantalon, une bande ajustable qui se serre aux chevilles pour empêcher le pantalon de voler dans tous les sens. Certaines sont même réfléchissantes, pour faire d'une pierre deux coups !
Ensuite, le poncho fait partie des indispensables pour continuer de rouler en vous protégeant de la pluie. Il protège aussi bien la tête grâce à sa capuche, que le dos, les cuisses et même votre sac à dos, puisqu’on peut l’enfiler par-dessus. Si vous accordez une importance certaine à votre style, tournez-vous plutôt vers un coupe-vent imperméable. Vous pouvez le coupler à un pantalon de pluie, qui est suffisamment large pour s'enfiler par-dessus votre tenue et vous protéger de l'eau. Une fois arrivé(e), retirez-le et voilà ! En 30 secondes chrono, vous êtes prêt(e).
> Tous les vêtements pour vélo et trottinette
Protégez vos mains avec des gants...
Vos vêtements et vos chaussures sont trempés ?
Si malgré tout vous arrivez trempés par la pluie, pensez à toujours emporter un change propre et sec, pour pouvoir vous changer en arrivant. N’oubliez pas les chaussettes !

> Rouler sous la pluie en vélo électrique, bonne ou mauvaise idée ?
> Les trottinettes électriques sont-elles étanches sous la pluie ?