
Sur pied, de plafond, colonne... comment nettoyer et entretenir durablement son ventilateur ?
Kyannah
Pourquoi nettoyer son ventilateur ?
Il est important d'entretenir son ventilateur régulièrement, et cela pour plusieurs raisons :
- Prolonger sa longévité : un ventilateur entretenu est un ventilateur qui dure dans le temps, et cela est valable pour tous les appareils ménagers ;
- Assurer ses performances : le ventilateur utilise ses pales pour couper l'air. Si celles-ci sont recouvertes de poussières, le ventilateur sera moins efficace. De même, il est dangereux de laisser les poussières s'infiltrer jusqu'au moteur, car cela crée des risques de pannes, voire de départs d'incendies ;
- Limiter la circulation des poussières et autres particules : elles sont néfastes pour la santé car elles peuvent provoquer des irritations respiratoires, des allergies ou des démangeaisons. Cela influe par ailleurs sur la qualité de l'air de son intérieur !
> Comment purifier l'air chez soi ?
En été, il est recommandé de le nettoyer en même temps que vous faites le grand ménage chez vous, donc environ une fois par semaine, car c'est à cette période là qu'on l'utilise énormément. Sinon, nettoyez-le en profondeur une à deux fois par mois.
En plus de l'entretenir, pour préserver sa longévité, il est important de vérifier de temps en temps que les fixations sont encore bien serrées. Si elles sont mal serrées, cela pourrait créer des vibrations et/ou des bruits indésirables. Il suffit d'utiliser un petit tournevis pour resserrer les vis ou de bien vérifier les clips de la grille.
Lorsque vous n'utilisez pas votre ventilateur, couvrez-le avec une housse. Cela évitera l'accumulation de poussière sur votre appareil. Un ventilateur propre est un ventilateur qui fait de l'air sans nuire à votre santé !
Bien sûr, il existe plusieurs types de ventilateurs, donc la démarche d'entretien n'est pas la même pour tous.
Ventilateur sur pied
Avant de nettoyer votre ventilateur sur pied ou de table, vérifiez qu'il est bien débranché pour le manipuler en toute sécurité. Par la suite, ouvrez la grille du ventilateur. Attention, selon le modèle, elle peut être fixée avec des vis ou des clips. Pour dépoussiérer les hélices, munissez-vous d'un chiffon doux, si besoin vous pouvez l'imbiber d'eau chaude et de savon de Marseille. Pour la grille, prenez une brosse et pour les saletés plus coriaces passez-la sous l'eau ! Pour être encore plus rapide, utilisez votre aspirateur et son petit embout pour ne pas l'abîmer.
Petite astuce : utilisez vos vieux collants en nylons comme chiffons, ceux-ci attrapent très bien la poussière !
Si vous passez les composants (évidemment non électriques) sous l'eau, il faudra bien attendre qu'ils soient complètement secs avant de les réinstaller. Il est par ailleurs déconseillé d'utiliser des produits ménagers toxiques car, s'ils sont mal rincés, ils peuvent entraîner des conséquences dangereuses pour votre appareil et votre santé.
Pour l'arrière de l'appareil, utilisez de l'air comprimé pour nettoyer les petites ouvertures et les interstices. Pour les boutons et le pied, utilisez un chiffon doux. Après avoir fini le nettoyage, il est temps de remonter le ventilateur. Si vous avez du mal à le remonter, aidez-vous de la notice.

Nettoyer son ventilateur sur pied sans le démonter : la solution miracle !
Eh oui, vous n'êtes pas obligé de démonter votre ventilateur sur pied pour le nettoyer ! Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour créer un spray nettoyant miracle :
- Une cuillère à café de bicarbonate de soude : il aura un effet grattant pour décrasser en profondeur ;
- Un verre de vinaigre blanc : pour son côté dégraissant ;
- Quelques gouttes de liquide vaisselle : pour détruire les germes et les bactéries.
Les étapes pour réaliser ce nettoyant sont très simples :
- Mélangez le bicarbonate, le vinaigre blanc et le liquide vaisselle dans un bol ;
- Mettez le mélange dans un vaporisateur.
Après cela vous avez juste à vaporiser en insistant bien sur les endroits où la poussière s'est accumulée. Placez ensuite un grand sac poubelle sur le ventilateur, de sorte qu'il ne souffle qu'à l'intérieur. Laissez tourner à pleine puissance pendant 5 minutes et retirez le sac.
Toute la poussière tombera dans le sac poubelle et votre ventilateur sera parfaitement nettoyé et désinfecté des impuretés.
Attention, cette solution n'est utilisable que sur les ventilateurs sur pied. Elle endommagerait grandement les ventilateurs colonnes et ne suffirait pas pour les ventilateurs plafond !
> Vinaigre blanc, ménager ou d'alcool : quelles différences ?
Ventilateur de plafond
Nettoyer un ventilateur de plafond est moins aisé que le ventilateur sur pied car il est moins facilement atteignable, vu son emplacement. Ce n'est pas impossible pour autant !
Pour nettoyer ce type de ventilateur, il faudra d'abord s'assurer qu'il est bien éteint, voire couper le courant, ceci pour éviter tout risque d'activation pendant le nettoyage. Ensuite, munissez-vous d'un escabeau ou d'une chaise bien solide pour atteindre les pales.
Vous pouvez d'abord passer un coup de plumeau ou de chiffon sec sur l'ensemble de l'appareil pour éliminer le gros de la poussière. Procédez ensuite au nettoyage humide : avec un chiffon doux humidifié d'eau tiède et de détergent doux, essuyez les pales (et non les composants électriques). Essuyez-les avec un chiffon sec.
Pour les composants électriques (attache supérieure, potentielle lumière...), un coup de chiffon sec suffira, mais vous pouvez nettoyer les interstices avec une bombe à air comprimé.
Enfin, vérifiez que les attaches et les fixations soient bien serrées et rallumez le ventilateur pour vérifier son bon fonctionnement. Un coup d'aspirateur sur le sol pour éliminer la poussière tombée et le tour est joué !

Ventilateur colonne
Un ventilateur colonne (aussi appelé ventilateur tour) est moins efficace lors qu'il est encrassé de poussière. Le nettoyer est plus facile qu’un ventilateur de plafond.
Comme pour les autres modèles, il faudra avant toute chose le débrancher, pour garantir sa sécurité. Ensuite, si le modèle le permet et que cela n'est pas trop complexe, retirez la grille avant pour accéder aux pales. Une fois l’accès dégagé, passez un chiffon sec ou un aspirateur à main à embout fin sur l'ensemble de l'appareil pour retirer le gros de la poussière accumulée.
Pour un nettoyage plus en profondeur, utilisez un chiffon légèrement humide avec un peu de savon doux. Particulièrement dans le cas des ventilateurs colonne, il ne faut pas que l'eau coule, car elle tomberait dans les composants électriques. Il faut humidifier le chiffon juste ce qu’il faut pour décrasser plus rapidement sans laisser couler d'eau. Pour les zones difficiles d’accès, une bombe à air comprimé ou une brosse fine simplifiera la tâche.
Remettez ensuite la grille en place, assurez-vous que tout est bien sec, rebranchez et testez.

> La sélection des meilleurs ventilateurs pour rester au frais
Pour passer un été au frais sans casser le budget, retrouvez aussi tous nos bons plans ventilateur !