Voici comment nettoyer son aspirateur robot pour garantir une efficacité sur le long terme

Kyannah
Publié le 01/10/2024
Share
Photo aspirateur robot
Vous venez de recevoir votre nouvel aspirateur robot et après plusieurs utilisations dans votre maison, vous vous demandez comment l’entretenir au quotidien ? Voici les étapes simples à suivre pour nettoyer votre appareil afin qu’il reste propre et performant pendant plusieurs années.

Les brosses latérales/rotatives

Avant de commencer le nettoyage de votre aspirateur robot, pensez à éteindre et débrancher l'appareil.

Pour nettoyer les brosses latérales ou rotatives, il faudra les retirer (en les déclipsant ou en les dévissant selon votre modèle) afin d’enlever tous les résidus comme les poils ou les cheveux qui peuvent s’y emmêler. Si vous remarquez qu’elles sont trop abimées, n’hésitez pas à remplacer les brosses. Il est même conseillé de les changer 1 fois par an.

Pour les brosses en nylon, si la forme est différente de la forme d’origine, vous pouvez les plonger dans un bol d’eau chaude pour qu’elles reprennent leurs formes de départ. Attendez qu’elles soient bien sèches avant de les remettre sur le robot. Replacez-les sur le robot et vérifiez bien que la rotation se fait sans problème.

La brosse centrale ou rouleau

Quelles que soient la ou les matières de la brosse centrale (nylon et/ou caoutchouc), elle se nettoie de la même manière. Pour cela, retirez la brosse en dévissant ou déclipsant le support de la brosse pour accéder aux axes et les nettoyer. Si vous avez une brosse fournie avec l’aspirateur, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer la brosse centrale mais si ce n’est pas le cas, utilisez une petite fourchette pour enlever délicatement les poussières. Par la suite, remettez-la en place et vérifiez, comme pour les brosses latérales, que la rotation est fluide.

Lire aussi : Mon aspirateur fonctionne moins bien ou mal : que faire ?

Image

Les filtres

Il est important d’entretenir les filtres du robot car un filtre mal entretenu engendre une baisse de la qualité d’aspiration.

  • Pour les filtres HEPA en papier, qui sont non-lavables, ils doivent être déclipsés avant d’être tapotés légèrement ou d’être aspirés pour retirer toutes les poussières ;
  • Pour les filtres HEPA en tissu, qui sont lavables, il est conseillé de les laver à la main et de les laisser sécher un long moment avant de les remettre afin d’éviter que de l’eau ne rentre dans le robot.

Ne pas oublier que le filtre est à changer 1 fois par an !

Vous pouvez également nettoyer le réservoir du filtre sous l’eau, mais il est déconseillé de le mettre au lave-vaisselle.

Lire aussi : HEPA, EPA, ULPA : zoom sur les filtres d'aspirateur

Le réservoir ou bac à poussières

Si votre aspirateur ne se vide pas automatiquement, videz-le et nettoyez-le le plus souvent possible avec l’aide d’une brosse (parfois fournie avec l’aspirateur) car c’est celui qui retient toutes les poussières dans votre aspirateur.

La station de charge et de vidange automatique

La station de vidange automatique, comme son nom l’indique, permet au robot de se vider dans un sac, filtrant les poussières qu’il a ramassées. Videz régulièrement ce sac et nettoyez le bac qui le contient avec un chiffon pour éviter que de la poussière reste coincée à l'intérieur. Après cela, passez également un coup de chiffon sur la station pour enlever les restes de poussière que le robot aurait pu laisser à la suite de son cycle de nettoyage. De plus, les sacs filtrants sont à changer 2 à 3 fois par an selon la surface et la saleté de votre maison.

> Aspirateur à vidange automatique 

Pour les aspirateurs robots serpillère ou laveur de sol

Pour les robots nettoyeurs, nettoyez les lingettes microfibres en les mettant à la machine à laver. Quand celles-ci deviennent trop abîmées, changez-les.

Le bac à eau est également à nettoyer en versant de l’eau chaude pour éliminer le reste de produit qui aurait potentiellement séché à l’intérieur. Par ailleurs, il est conseillé d'utiliser un détergent pour sol classique plutôt que d’utiliser de l’eau de javel ou huiles essentielles. Veillez tout de même à vérifier sur la notice de votre robot aspirateur avant d'ajouter quoi que ce soit dans l'eau de son réservoir.

Image

L’extérieur de l’aspirateur robot

Le capot de l’aspirateur prend souvent la poussière lorsqu’il est sur sa station de charge. Pour remédier à cela, passez un coup de chiffon en microfibres sec ou légèrement humide pour le dépoussiérer. Vous pouvez également nettoyer la caméra et les capteurs avec un chiffon afin qu’il se repère mieux dans l’environnement qui l’entoure.

Vérifiez aussi que des saletés ou autres n’empêchent pas les roues de se déplacer correctement car cela pourrait engendrer des arrêts réguliers.

En réalisant ces étapes toutes les 2 à 4 semaines (selon surface et saleté), votre aspirateur robot sera aussi propre que performant.

Lire aussi : Conseils d'utilisation d'un aspirateur robot