

De l'art de lire les étiquettes !
Vérifiez la composition du tissu sur l'étiquette avant de commencer le nettoyage. En fonction du type de textile, le nettoyage ne sera pas le même et les produits utilisés devront être adaptés. De même, cela vous permettra de savoir si vos vêtements peuvent passer au lave-linge et/ou au sèche-linge ou s'ils devront être lavés à la main.
Avant de commencer, n'hésitez pas à faire un petit test sur une partie peu visible du vêtement, comme le revers, afin d'éviter la catastrophe si le résultat s'avère peu concluant !

> Bien entretenir ses vêtements : le guide des étiquettes
1 - Les textiles synthétiques
Pour un vêtement blanc, déposez sur la tache un tissu humecté de vinaigre blanc ou de citron. Laissez agir une quinzaine de minutes. Ensuite, lancez une lessive.
Pour un vêtement de couleur, frottez avec un chiffon que vous aurez préalablement trempé dans une solution contenant de l'eau et de l'ammoniaque. Attention, l’ammoniaque est nocif et doit être utilisé avec des gants et dans une pièce aérée. Ensuite, rincez abondamment et procédez au lavage habituel.

> Vinaigre blanc, ménager ou d'alcool : quelles différences ?
2 - Le coton
Le sel d'oseille, aussi appelé aussi acide oxalique, est un agent blanchissant reconnu pour venir à bout des taches jaunes de transpiration, sans détériorer le coton. Commencez par frotter la tâche avec une éponge préalablement plongée dans l'eau chaude puis avec un chiffon trempé dans l'acide oxalique. Rincez dans une bassine d'eau chaude. Lavez-le ensuite en machine.
Vous pouvez aussi verser du sel d'oseille directement dans le tambour de votre machine à laver pour raviver la couleur blanche de vos vêtements.
Autre alternative : vous pouvez aussi faire tremper le vêtement dans de l'eau chaude mélangée à des cristaux de soude. Comptez une tasse à café de cristaux pour 1 litre d'eau. Au bout de quelques heures, rincez.
Le vinaigre blanc est également efficace ! Faites tremper votre chemise ou t-shirt de couleur dans 150 ml de vinaigre blanc pendant plusieurs heures. Puis passez-le en machine seul, à la température la plus élevée que supporte le tissu.
3 - Sur les tissus délicats, comme la soie ou le satin
Sur des tissus aussi délicats, nous vous conseillons un produit naturel. Il suffit de tamponner les taches avec un linge imbibé d'un mélange d'eau et de jus de citron et de laisser sécher, avant de laver le vêtement à la machine.
> Tissus délicats : nos astuces pour les repasser sans les abîmer