À la main, au lave-linge, température… comment nettoyer ses sous-vêtements de règles ?

Lucie
Publié le 14/08/2025
Share
Une image décorative
Si pendant vos règles vous privilégiez la protection économique et écologique qu’est la culotte menstruelle, vous savez sûrement que le lavage diffère un peu de vos sous-vêtements habituels. Si vous êtes plutôt adepte des solutions jetables, il peut arriver que vous ayez parfois des accidents qui tachent vos dessous. Pas de panique, on vous dit tout ce qu'il y a à savoir pour bien les nettoyer !

Pourquoi est-ce important de bien laver ses sous-vêtements menstruels ?

Nettoyer ses culottes menstruelles est essentiel pour faire durer dans le temps vos protections. Bien que celles-ci soient largement rentables sur le long terme, elles représentent un certain budget à l’achat. Bien les entretenir permet donc de les faire durer le plus longtemps possible. En adoptant les bonnes habitudes de lavage, vous maximiserez ainsi leur efficacité et leur capacité d’absorption.

Mais c’est aussi important au niveau hygiénique ! On vous rassure, le sang de vos menstruations est parfaitement propre. En revanche, sa stagnation dans l’environnement chaud que représente vos sous-vêtements peut favoriser le développement de bactéries. À la longue, cela peut mener à des gênes, des irritations, voire des infections au niveau des parties intimes.

Dans tous les cas, vous vous sentirez mieux dans des vêtements bien entretenus et propres ! Mais alors, comment faire ?

Taches de sang sur le matelas : les bons gestes pour le détacher

Quand laver ses sous-vêtements de règles ?

Bien évidemment, vous devez laver votre culotte menstruelle ou votre dessous tâché directement après l'utilisation. Mais il est aussi très important de le faire avant même le premier usage

Même s'ils n'ont pas encore été tachés, ils ont en effet été manipulés avant d'arriver dans vos mains. Pour des raisons d'hygiène et de santé, il est donc indispensable de laver vos dessous comme nous le décrivons ci-dessous dès l'achat ou la réception. De plus, dans le cas des culottes menstruelles, cela permettra d'activer les fibres absorbantes.

> Comment faire disparaître les taches tenaces ?

Le prélavage

Avant de frotter votre sous-vêtement dans tous les sens, pensez d'abord à le prélaver ! Qu'il s'agisse d'une culotte menstruelle ou d'un dessous taché, c'est un réflexe à avoir systématiquement et qui permettra d'éliminer le gros du sang.

Pour ce faire, passez votre culotte sous l'eau froide, jusqu'à ce que celle-ci devienne claire. Vous pouvez la frotter doucement mais sans forcer, au risque d'abîmer les tissus absorbants. Si le tissu est bien imprégné, laissez votre culotte tremper pendant une vingtaine de minutes dans un bain d'eau froide avec éventuellement une cuillère à soupe de vinaigre blanc, qui aidera à désincruster en profondeur.

Attention : le prélavage doit impérativement se faire à l'eau froide ! L'eau chaude risquerait de figer le sang dans le tissu, laissant des traces difficiles à retirer et diminuant ses capacités d'absorption. Par ailleurs, pensez à le faire rapidement après l'usage, afin que le sang ne sèche pas dans le tissu.
Si par la suite vous n'avez pas la possibilité de laver votre culotte tout de suite après le rinçage, pas de panique ! Si elle est bien rincée, étendez-la simplement en attendant la prochaine machine.

Image

> Laver son linge à l'eau froide, quels avantages ?

Le lavage

Pour laver votre vêtement de règles, deux options s'offrent à vous : 

Lavage à la machine

Vous pouvez laver votre culotte au lave-linge, mais seulement sous certaines conditions ! D'abord, le mieux est d'utiliser un filet de lavage, afin que la culotte ne s'accroche pas aux fermetures éclairs et autres agrafes de soutien-gorge dans le tambour.

Concernant le choix de la lessive, évitez les produits à base de savon de Marseille ou de savon noir. S'ils sont enrichis en glycérine (c'est souvent le cas), ils risquent d'obstruer les fibres absorbantes. S'ils ne le sont pas, vous pouvez les utiliser. Prenez garde aussi aux lessives trop industrielles, dont les produits chimiques (parfums, conservateurs...) ne sont bons ni pour vos dessous, ni pour votre flore vaginale. Vous l'aurez compris, privilégiez donc les produits les plus naturels possible.

Ensuite, n'ajoutez surtout pas d'adoucissant, de blanchissant ou de détachant. Ce genre de produits altèrent le textile et diminuent l'absorption. Au besoin, vous pouvez éventuellement ajouter un petit peu de vinaigre blanc, pour un effet désincrustant.

Enfin, veillez à ce que la température du cycle ne dépasse pas les 30 ou 40°C, le programme préféré de vos dessous restant tout de même le "Tissus délicat".

Image

> Tout savoir sur les programmes de votre lave-linge !

Lavage à la main

Les mêmes recommandations s'appliquent pour le lavage à la main : savon naturel, température ambiante, pas d'adoucissant... 

  • Mouillez bien votre culotte à l'eau tiède ;
  • Frottez le savon, en insistant bien sur le matelas absorbant ;
  • Frottez éventuellement la culotte sur elle-même, sans trop forcer pour ne pas abîmer le tissu ; 
  • Rincez-la abondamment, toujours à l'eau tiède, jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement claire et qu'il ne reste pas de savon sur la culotte ;
  • Essorez-la délicatement.

Le séchage

Interdiction formelle d'utiliser le sèche-linge ! Eh oui, on sait que cette machine est bien pratique, mais elle est aussi violente pour vos vêtements (en témoignent les nombreux t-shirts ressortis trop petits !). Votre culotte menstruelle n'appréciera pas du tout un passage au sèche-linge et pourra même devenir inutilisable. Il en est de même pour un séchage au sèche-cheveux ou toute autre source de chaleur trop directe (radiateur, cheminée...).

Seule solution : le traditionnel séchage à l'air libre ! En extérieur, sur un fil à linge ou sur un étendoir à linge, laissez votre culotte prendre l'air en ne la pliant pas. Si possible, aérez bien la partie absorbante pour un séchage plus rapide.

Attendez bien que votre sous-vêtement soit totalement sec avant de le réutiliser. Évidemment, pas de fer à repasser non plus pour votre vêtement menstruel ! Voilà, votre culotte de règles est comme neuve !

Image

Sèche-linge, lessive : comment éviter que vos vêtements rétrécissent ?

Comment rendre ma culotte menstruelle plus absorbante ?

Il est possible que, au fil du temps, vous remarquiez que votre culotte menstruelle diminue en capacité d'absorption. C'est totalement normal : malgré un lavage aussi précautionneux que possible, le sang peut bloquer les pores de la culotte. Pour la faire revivre, rien de plus simple ! Utilisez simplement du percarbonate de soude (et non du bicarbonate, qui n'est pas bon pour vos dessous) :

  • Dans un bac d'eau bien chaude, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude et remuez bien ; 
  • Plongez votre culotte menstruelle et laissez tremper quelques heures, voire une nuit
    • Oui, on vous a dit qu'il n'était pas bon de rincer sa culotte à l'eau chaude, mais le percarbonate de soude (qui ne s'active par ailleurs qu'au-dessus de 60°C), contre-balance l'effet "coagulation du sang" de l'eau chaude !
  • Lavez votre culotte comme décrit ci-dessus.
Image

> Tous les produits d'entretien de la maison

Ce genre de traitement de profondeur peut se faire dès que vous ressentez que votre sous-vêtement absorbe moins bien vos menstruations. En fonction de votre flux, cela peut être une à deux fois par an, comme une fois par mois !