Daim, cuir, toile... Comment nettoyer vos chaussures sans les abîmer ?
Doriane
1/ Les baskets : brossez sans complexe
Il est possible de laver ses baskets en machine mais uniquement les baskets en toile. Pour les autres matières, il faut prioriser le lavage à la main. Pour cela, vous aurez besoin de :
- Une brosse (ou brosse à dents)
- Un nettoyant (ou bicarbonate de soude et citron pour le blanc)
- Un bac d’eau tiède (l'eau chaude peut abîmer vos chaussures)
Remplissez votre bac avec de l’eau tiède et ajoutez-y un peu de nettoyant liquide (ou du savon de Marseille). Trempez votre brosse, de préférence à poils doux, dans votre mélange et frottez de façon uniforme votre chaussure sans négliger l’intérieur.
Pour vos lacets : retirez-les de vos chaussures et frottez-les avec une brosse à dents et du bicarbonate de soude. Pour finir, vous pouvez les passer en machine pour un résultat comme neuf ! Bonus, pour éviter les noeuds dans le tambour de la machine, mettez vos lacets dans un filet de lavage.
Pensez à faire sécher vos chaussures à l’air libre sans les exposer au soleil et à mettre au fond de celles-ci des boules de papier absorbant afin qu’elles sèchent en gardant leur forme.
2/ Les chaussures en cuir : un entretien régulier
Vous le savez certainement, les chaussures en cuir ont besoin d’un cirage régulier. Préférez les produits à la cire d’abeille qui laissent mieux respirer le cuir que les cirages classiques. Si vous en avez la possibilité, nettoyez puis imperméabilisez vos chaussures dès l’achat. Cela les maintiendra dans un meilleur état plus longtemps. Pour les nettoyer, optez pour du produit adapté et une éponge douce. Faites un mélange de savon et d’eau tiède dans un bol. Frottez vos chaussures à l’aide de l’éponge douce.
Ensuite, rincez l’éponge pour pouvoir enlever l’excédent de savon encore présent sur les chaussures.
Laissez-les sécher avant de les cirer à l’aide d’une brosse douce. Finissez en donnant un rapide coup de chiffon pour un éclat parfait !
3/ Le daim : besoin de délicatesse
Le daim ou « cuir retourné » nécessite un tout autre entretien que le cuir lisse. Cependant, comme pour ce dernier, il est important d’imperméabiliser vos chaussures au moment de l’achat. Pour enlever la poussière, il vous suffit d’utiliser une brosse douce et de frotter. Pour les traces plus résistantes vous pouvez utiliser une gomme spécifique pour cette matière. Frottez avec des mouvements circulaires et passez un coup de brosse douce pour terminer.
Pour un nettoyage en profondeur, il existe des sprays spécifiques au daim. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude que vous tamponnerez soigneusement par petites touches avec une éponge sur la chaussure.