
On a essayé le système On Tap V de BRITA, pour une eau du robinet filtrée en un clin d’œil !
Lucie
Le On Tap V, qu'est-ce que c'est ?
Les solutions filtrantes sont une alternative pratique aux bouteilles plastiques. La marque allemande BRITA propose depuis 1966 de nombreux appareils permettant d’épurer l’eau du robinet simplement : carafes et bouteilles filtrantes, gourdes filtrantes, distributeur d’eau filtrée… la liste est longue ! Mais c’est avec son système de filtration On Tap V que BRITA fait sensation. Il permet d’obtenir une eau filtrée au goût agréable directement depuis votre robinet.
Facile à installer (sans outils), On Tap V propose 3 modes d’utilisation : eau filtrée froide, eau non filtrée et eau non filtrée avec douchette.
Sa filtration en 4 étapes réduit le chlore, certains pesticides, résidus médicamenteux, métaux et particules ≥ 60 µm (s'il y en a dans votre eau). Avec une capacité de 600 litres par filtre, il offre une autonomie largement supérieure à celle des cartouches filtrantes BRITA classiques. L’indicateur manuel vous aide à savoir quand le remplacer, généralement tous les 4 mois.
> Gourdes BRITA : filtrez votre eau tout au long de la journée !
> Nos conseils pour vous aider à bien choisir votre carafe filtrante
Mon test du BRITA On Tap V
Installation
Le système arrive dans un emballage assez petit, et pour cause, il est lui-même peu encombrant (8,8 x 14,3 x 17,2 cm). On retrouve dans le carton :
- Le système On Tap V ;
- Une cartouche filtrante compatible ;
- Différents embouts pour s’adapter à un maximum de robinets.
Il y a également un manuel d’utilisation qui explique comment se servir du On Tap V. Il informe aussi qu’il n’est néanmoins pas compatible avec tous les types de robinets. Attention donc à bien vérifier la compatibilité du vôtre avant d’acheter ce système. Vous ne pourrez pas l’utiliser si vous avez :
- Une sortie de robinet dont la hauteur est inférieure à 15 millimètres ;
- Une sortie ovale ;
- Un robinet à sortie extractible ;
- Un robinet à commande par capteur ;
- Une sortie en diffuseur ;
- Une sortie carrée.
Il vous faudra donc un robinet à sortie ronde et assez haute. C’est le type de robinet qui équipe la majorité des foyers, mais pensez tout de même à vérifier ce qu'il en est chez vous. Si vous n'aviez pas fait attention à ce détail et avez déjà acheté le système, pas de panique ! Il est garanti satisfait ou remboursé pendant 60 jours (procédure de remboursement BRITA).
Personnellement, mon robinet principal n’était pas compatible car il est à sortie extractible. J’ai donc dû l’installer sur un autre robinet à sortie ronde. L’installation est très simple : en 2 minutes top chrono le système était prêt à être utilisé !

D’abord, il faut insérer la cartouche filtrante en dévissant le côté du On Tap V, en retirant le petit bouchon rouge de la cartouche et en la mettant dans le réceptacle. Refermez et c’est fait ! Par la suite, il suffit de :
- Retirer l’écrou de fixation du système, la partie supérieure dévissable. Cet écrou est fourni en deux diamètres différents, pour s’adapter à plusieurs tailles de robinet ;
- La glisser et la poser le long du bec du robinet ;
- Retirer la sortie déjà en place sur votre robinet (la partie par laquelle l’eau sort) ;
- Choisir l’embout qui correspondra parfaitement à ce dernier et le visser sur votre robinet ;
- Rabattre l’écrou de fixation ;
- Revisser le On Tap V sur celui-ci.
Et voilà, le système est installé, et même pas besoin de plombier !
Pour préserver le On Tap V, BRITA recommande de laisser couler de l’eau non filtrée pendant 5 secondes puis de l’eau filtrée pendant 5 secondes avant de se servir, et ce à chaque utilisation. Ce temps passe à 20 secondes si le système n’a pas été utilisé depuis 2 jours, et 3 minutes après 2 semaines. Bien que cela soit nécessaire au bon fonctionnement du système, je trouve dommage ce gâchis d’eau. Je conseille donc, comme le recommande également la marque, de la conserver pour arroser les plantes ou l'utiliser pour nettoyer la maison par exemple.

Utilisation
Vous vous en doutez, le système BRITA On Tap V est aussi simple à installer qu’à utiliser ! Comme nous le disions, il s'utilise de trois manières différentes - eau non filtrée, eau non filtrée avec douchette, eau filtrée – à choisir grâce à la manette latérale amovible. Revenons sur chacun d’entre eux.
Le mode eau non filtrée (à droite sur la photo) s’utilise pour les tâches quotidiennes comme la vaisselle ou le lavage de mains, car ce ne sont pas des actions qui nécessitent une eau filtrée. Comme on peut s’y attendre, on ne retrouve aucune différence de goût (ce n’est pas le but ici). Mais le fait de pouvoir avoir accès à une eau non filtrée même quand le système est accroché est très pratique pour ne pas avoir à solliciter la cartouche filtrante. Seul point négatif : la pression de l’eau diminue. Elle n’est pas aussi puissante que lorsque le système n’est pas en place.
Le mode eau non filtrée avec douchette (au centre sur la photo) est pour moi un vrai plus. Il permet de laver ses aliments ou sa vaisselle plus efficacement qu’au jet simple. Pour ceux qui ne disposaient pas de ce mode sur leur robinet, c’est un bon moyen d’y avoir accès sans refaire toute la plomberie !
Le mode eau filtrée (à gauche sur la photo) est le mode qui donne tout son sens au système. Il s’utilise uniquement pour la consommation. Servez-vous un verre ou remplissez vos carafes avec pour épurer l’eau du robinet du chlore, des petites particules, de certains métaux, pesticides et résidus médicamenteux. Le système On Tap V permet aussi de filtrer certains PFOS et PFOA, aussi appelés "polluants éternels", au coeur des préoccupations sanitaires et environnementales actuelles. Mais alors, qu’est-ce que ça donne au goût ?
Eh bien ça se sent ! Et dès la première gorgée. J’ai fait le test en comparant un verre d’eau filtrée et un verre d’eau non filtrée. Visuellement, je ne note pas de différences notables. L'eau est claire dans les deux cas. Mais au goût, on sent directement qu'un arrière-goût présent dans l'eau non filtrée disparaît dans l'eau filtrée. C'est ce goût métallique, un peu chimique, qui dérange les buveurs d'eau en bouteille. J'en conclus donc que le On Tap V est vraiment efficace pour éliminer ces particules chimiques qui donnent un arrière-goût à l'eau courante, ce qui plaira sans aucun doute à ceux qui souhaitent arrêter de consommer de l'eau minérale mais ont du mal pour une question de goût. Pour les buveurs d'eau du robinet, vous apprécierez la sensation de boire une eau plus pure sans aucun effort.

Et sur la durée ?
Je ne peux pas affirmer avoir ressenti des effets drastiquement positifs sur mon corps et ma santé en si peu de temps. Je pense que ce genre de solution doit faire ses preuves sur une très longue durée et surtout d'un point de vue scientifique. Je peux en revanche donner mon ressenti sur ma consommation d'eau et l'utilisation du système. Le fait que le On Tap V soit très simple à utiliser permet de le faire quotidiennement sans aucune contrainte. J'ai donc pu m'en servir continuellement. Pour autant, je n'ai pas eu de mal, par la suite, à boire de l'eau non filtrée, ce qui est agréable et permet de ne pas retomber dans les travers de l'eau en bouteille.
Au niveau de la filtration, je n'ai pas eu à changer la cartouche, car je ne l'ai pas testé durant 4 mois (temps au bout duquel il faut la renouveler). Le compteur manuel sur le côté permet de suivre l'évolution et de savoir quand il y aura besoin de la changer. La cartouche On Tap V coûte une vingtaine d'euros. Divisé par le nombre de litres qu'elle permet de filtrer, on comprend là que le On Tap V est effectivement une solution bien plus économique que l'achat d'eau en bouteilles !
Au niveau du nettoyage, il est recommandé de le faire à chaque fois que vous changez le filtre, afin d'éviter les bouchons. Retirez le système du robinet et rincez-le à l'eau, sans aucun produit nettoyant. Essuyez l'intérieur avec une éponge humide et frottez la sortie d'eau à l'aide d'une brosse ou d'une brosse à dents. Repassez le tout sous l'eau claire avant de bien essuyer avec un chiffon doux et propre. Réinstallez le On Tap V et le tour est joué ! Notez bien qu'aucun élément ne doit aller au lave-vaisselle, au risque d'endommager irrémédiablement le système.
> On a testé la machine à boisson gazeuse et soda Smeg SKC01
Conclusion : on achète ou pas ?
Le système On Tap V de BRITA est une solution de filtration de l'eau efficace mais surtout très rapide. Il donne vraiment une sensation d'épuration de l'eau tout en évitant les contraintes de temps et de place que peuvent amener d'autres systèmes, comme les carafes ou les bouteilles. Il est aussi très économique et écologique et peut être vraiment révolutionnaire pour les personnes qui souhaitent changer leur consommation d'eau pour le mieux !
À noter tout de même qu'en France l'eau du robinet est parfaitement potable de base. Le On Tap V est donc une solution de confort pour ceux qui veulent en améliorer le goût. Je le recommande donc :
- Aux buveurs d'eau en bouteille qui souhaitent passer à l'eau du robinet pour des raisons économiques et/ou écologiques ;
- Aux buveurs d'eau du robinet qui se préoccupent de leur santé et de leur hygiène de vie ;
- Aux buveurs d'eau du robinet qui souhaitent renouveler leur solution filtrante pour adopter une solution plus rapide et économique.
Pour y voir plus clair, voici un tableau comparatif des avantages et inconvénients du BRITA On Tap V :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Installation simple | Pression de l'eau diminuée |
Praticité et rapidité | Pas compatible avec tous les robinets |
Goût nettement changé | |
Multiplicité des modes d'utilisation | |
Encombrement minimal |