

1 - Les œufs
Il n’est pas rare que les œufs gardent des traces de là où ils viennent ! Plumes, terre (ou autre…) se collent souvent sur la coquille. Si vous avez tendance à les éliminer à grands coups d’eau, il est temps d’arrêter. En effet, la coquille de l’œuf est enrobée d’une fine pellicule naturelle, appelée cuticule protectrice. Celle-ci empêche les bactéries et saletés de s'introduire à l’intérieur de l’œuf.
Problème ? En rinçant l’œuf, vous éliminez cette fine couche. Il devient donc poreux et toutes les bactéries présentes sur la coquille rentrent en contact avec le blanc et le jaune à l’intérieur ! Parmi elle, on retrouve la salmonelle, qui est présente dans les matières fécales et peut provoquer de graves maladies si elle est ingérée (intoxication alimentaire, infection…).
Si vous ne pouvez pas passer outre les saletés présentes sur la coquille, on vous recommande d’essuyer l’œuf avec un chiffon doux.

2 - Le poulet, les volailles, les viandes
C’est un débat qui divise depuis de nombreuses années : faut-il laver la viande avant de la préparer ? La réponse est non ! Crues, ces viandes sont souvent porteuses de bactéries, comme la salmonelle et le campylobacter. En lavant les viandes, ces bactéries sont projetées partout dans votre cuisine et contaminent votre évier, votre plan de travail, vos poêles... C'est ce qu'explique le ministère de l’Agriculture des États-Unis : " les recherches […] ont montré que le fait de laver ou de rincer la viande ou la volaille augmente le risque de contamination croisée dans la cuisine, ce qui peut provoquer des maladies d’origine alimentaire ". Pour préparer votre viande, découpez-la donc simplement sans la laver, idéalement sur une planche à découper, que vous nettoierez bien par la suite.
De plus, la cuisson et la chaleur permettent déjà d’éliminer ces bactéries, qui ne sont pas faites pour résister à des températures aussi élevées. D’où l’importance de bien cuire ses aliments !

3 - Le poisson et les fruits de mer
De même que pour les viandes, laver son poisson et ses fruits de mer peut disséminer des bactéries dans votre cuisine, avec à la clé de belles intoxications alimentaires ! Pour éviter tout risque, équipez-vous d’une thermosonde qui pourra vous informer quand la chair du poisson aura atteint 60 à 65 °C, température à laquelle les bactéries sont toutes éliminées.
Pour les fruits de mer qui ne se cuisent pas, comme les huîtres par exemple, faites bien attention à l’odeur et à l’apparence de la chair avant la consommation. En cas de doute, mieux vaut éviter de la manger.

4 - Les pâtes
Pas de problème de bactéries ici ! Le seul impact du lavage de vos pâtes sera sur la qualité de votre plat ! Que ce soit avant ou après la cuisson, il n'est pas nécessaire de laver les pâtes. Cela risque d’altérer leur texture et goût. En effet, la couche d’amidon qui entoure les pâtes donne cette texture al dente fondante qu’on aime tant. Plus encore, elle permet aux sauces d’adhérer plus facilement. Résultat si vous les lavez ? Des pâtes collantes et sèches ! Fini donc le passage sous le filet d'eau dans la passoire après la cuisson.

> Faire des pâtes fraîches maison ? Facile avec la bonne machine ! Guide d'achat
5 - Les champignons
Qui n’a jamais eu envie, en ouvrant sa boîte de champignons de Paris terreux, de leur donner un bon coup d’eau afin de révéler toute leur blancheur ? Eh bien sachez que ce n’est pas une bonne idée ! Contrairement aux fruits et légumes, les champignons ont une texture spongieuse qui absorbe l’humidité. Faire tremper ou passer sous l’eau des champignons les fera donc se gorger d’eau. Alors, non seulement ils perdront en saveur, mais en plus leur consistance sera moins agréable.
Pour enlever les résidus de terre, on vous conseille donc de les éplucher ou de les frotter délicatement avec une brosse à poils durs.

> Cèpes, giroles, pieds de mouton... les méthodes pour bien conserver ses champignons
Conclusion : pourquoi faut-il laver certains aliments et pas d’autres ?
De manière générale, laver ses aliments avant de les consommer est une bonne idée. Cela permet d’éliminer les bactéries et impuretés présentes à leur surface. C’est le cas par exemple de bon nombre de fruits et légumes, qui sont souvent porteurs de germes et de pesticides mauvais pour la santé. Il est donc important de les passer sous l’eau potable, sans savon ni vinaigre blanc ni eau de javel.
Mais d’autres aliments ne doivent pas être lavés, au risque d’empirer la situation. C’est le cas de ceux que nous citons ci-dessus, mais de manière générale de tous ceux qui possèdent une peau épaisse ou une coquille rigide. Celle-ci protège le cœur comestible de l’aliment et le préserve de toutes les impuretés de sa surface. Dégustez donc sans inquiétude vos bananes, oranges et autres avocats !
> Conservation : 10 fruits et légumes à ne jamais mettre au réfrigérateur