![](/darty-et-vous/sites/default/files/2024-12/No%20frost.jpg)
Mieux comprendre vos réfrigérateurs et congélateurs : tout sur les différents types de froid et options
Lucie![Connaissez-vous les différentes technologies de froid ? Une femme réfléchissant devant un frigo ouvert]( /darty-et-vous/sites/default/files/2024-12/frigo%20froid.jpg)
Les grandes technologies de froid : décryptage
On compte trois grandes technologies de froid.
Froid statique
Le froid statique est la première technologie de réfrigérateur inventée. Sans ventilation, l’air froid créé par le boîtier se déplace librement dans le réfrigérateur, et étant plus lourd, a tendance à rester en bas. Ainsi, plus le frigo est grand, plus la différence de température entre le haut et le bas sera importante.
La température n’étant pas égael partout, il est essentiel avec ce type de technologie de bien ranger ses aliments :
- Sur la partie haute, les viandes, poissons, laitages et légumes cuits trouveront leur place ;
- Dans les bacs du bas, on mettra les fruits et légumes frais qui ont le plus besoin de fraîcheur ;
- Entre les deux, au milieu, on placera les charcuteries, crustacés et poissons crus.
Le froid statique équipe souvent les réfrigérateurs à 1 porte et les réfrigérateurs congélateurs. C'est la technologie qui vous créera le plus de givre. Vous devrez donc souvent dégivrer votre appareil, mais aussi limiter les ouvertures de porte pour éviter la surconsommation d’énergie.
Point positif, cette technologie est aussi la plus silencieuse en raison de l’absence de ventilation, et la plus économe à l’achat et en consommation d’électricité.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Silence | Givre |
Économie d'énergie | Différences de températures |
Prix abordable |
> Tous nos conseils pour bien ranger votre frigo
Froid ventilé ou No Frost
Le froid ventilé, ou No Frost, utilise, comme son nom l’indique, un ventilateur. Ce dernier va injecter de l’air froid et sec dans le réfrigérateur. Son humidité diminue donc et le froid est également réparti dans le frigo. Cela permet une meilleure conservation des aliments (2 à 3 plus importante) et débarrasse de la corvée du dégivrage.
C’est probablement la technologie la plus complète et la plus performante. Elle équipe la majorité des frigos américains et multi-portes. Le No frost est aussi la technologie la plus onéreuse.
Attention cependant à vos aliments les plus fragiles : l’air sec peut favoriser leur dessèchement. Il vous faudra alors bien les protéger, ou les placer dans les bacs fraîcheur, au bas. Les plus sensibles au bruit devront aussi réfléchir avant d’acheter ce type de frigo : la ventilation peut être un peu bruyante.
![](/darty-et-vous/sites/default/files/2024-12/No%20frost.jpg)
Points forts | Points faibles |
---|---|
Température homogène | Prix plus élevé |
Meilleure conservation | Ventilation un peu bruyante |
Pas de dégivrage |
> Frigo bruyant : 5 gestes simples pour tenter d'y remédier
Froid brassé ou dynamique
Le froid brassé ou dynamique utilise lui aussi un ventilateur. Il est placé à l’arrière de l’appareil et s’active dès qu’il y a un changement de température (ouverture de la porte, chute ou baisse des températures extérieures…). La température y est donc homogène et, contrairement au froid ventilé, les aliments sont bien conservés sans risque d’assèchement. Vous n’aurez donc aucune contrainte de rangement. Cependant, il est possible d’avoir un mélange d’odeur sur vos aliments, pas toujours agréable à sentir et à goûter.
Le froid brassé équipe la majorité des réfrigérateurs, mais est souvent délaissé au niveau des congélateurs, ce qui peut provoquer du givre dans cette partie. Attention donc lors de votre achat à bien vérifier les différentes technologies de vos équipements.
Points forts | Points faibles |
---|---|
Température homogène | Ventilation bruyante |
Conservation optimale | Mélange des odeurs |
Prix intermédiaire |
> Nos astuces pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre frigo
Les options complémentaires : la praticité au quotidien
En plus des technologies de froid évoquées, les réfrigérateurs et congélateurs disposent souvent de technologies optionnelles complémentaires.
Mode Power Cool ou refroidissement rapide
Le mode Power Cool (ou Super Cool) est un système d’abaissement rapide de la température du réfrigérateur, utile pour préserver les aliments en cas d’élévation rapide de la température extérieure ou de retour de courses par exemple.
Ceux-ci sont en effet plus sensibles et plus à risques de briser la chaîne du froid, ce qui peut être dangereux pour la santé. Avec le Super Cool, les risques sont limités. Cette fonctionnalité est cependant à utiliser avec précaution car elle est gourmande en électricité. Il est recommandé de la laisser activée seulement quelques heures au besoin.
> Comment préserver le plus longtemps la fraîcheur des aliments ?
Mode Power Freeze ou congélation rapide
Le Power Freeze est au congélateur ce que le Power Cool est au réfrigérateur ! Il est utile pour les aliments congelés sortis à l’extérieur, comme les produits surgelés des supermarchés ou les glaces en été. Il est lui aussi vorace en électricité.
![](/darty-et-vous/sites/default/files/2024-12/super%20cool%20et%20super%20freeze.jpg)
Dégivrage automatique
Aussi appelé « sans givre » ou « auto-décongelé », le dégivrage automatique est une option intéressante pour ceux que cette corvée ennuie. Le réfrigérateur ou le congélateur va monter la température pour faire fondre le givre et le récupérer dans des canaux de récupération avant de l’évacuer en totale autonomie. Une option bien agréable !
Si toutefois votre congélateur ne dispose pas de cette fonctionnalité, pas de panique ! On vous donne tout nos conseils pour dégivrer rapidement votre congélateur.
![](/darty-et-vous/sites/default/files/2024-12/givre.jpg)
Traitement antibactérien ou ionisation
Certains appareils disposent d’un traitement antibactérien, ou ABT, conçu pour limiter la prolifération des bactéries. Ce système d’assainissement de l’air va traiter l’intérieur de la cuve pour éliminer jusqu’à 99,99% des germes sur les appareils les plus poussés, comme ceux de Haier ou Samsung. Ce système agit aussi sur les odeurs, ce qui permet de garder un réfrigérateur sain et agréable.
Mode Vacances
Le mode Vacances est disponible sur de plus en plus d’appareils. Il est à activer en cas d’absence prolongée car il permet de désactiver la partie réfrigérateur et de garder le congélateur en marche.
Cela permet des économies d’énergie considérables. Mais attention, tous les aliments du réfrigérateur ne peuvent pas supporter ce mode : la température montant à 15°C environ, elle sera idéale pour les viandes, poissons et certains légumes, mais pas suffisante pour les aliments les plus fragiles comme les salades.
![](/darty-et-vous/sites/default/files/2024-12/frigo%20dans%20le%20noir.jpg)
> Coupure de courant : comment gérer réfrigérateur ou congélateur ?
Connaître ces technologie : pourquoi faire ?
Bien connaître son appareil et les technologies dont il dispose est essentiel pour vous, votre famille et vos économies. En optimisant son utilisation, la conservation des aliments est améliorée et les risques pour la santé diminuent. Vous pourrez ainsi mieux gérer votre consommation et limiter les pertes.
Connaître ces options permet aussi de réaliser des économies sur vos factures d'électricité. En effet, le givre, les différences de températures et la surconsommation pendant les absences sont autant de facteurs qui pèsent sur la consommation d'électricité. En avoir conscience, c'est limiter les pertes et vous soulager vous... et la planète !
> Comment faire des économies d'énergie dans sa cuisine ?
Maintenant que vous êtes un expert du froid, vers quelle technologie se tournera votre prochain achat ? Si vous hésitez encore sur l'appareil qu'il vous faut, notre guide d'achat vous aidera peut-être !