10 erreurs fréquentes avec le lave-vaisselle. Voici les fautes à ne plus commettre !
Christian- Abuser du programme rapide
- Prélaver sa vaisselle
- Ne pas remplir son lave-vaisselle
- Ne pas retirer les gros reliefs de repas
- Négliger la surveillance du niveau de sel et de liquide de rinçage
- Négliger l’entretien du tamis de fond de cuve
- Ne pas entretenir les joints
- Négliger l’entretien du bras de lavage
- Ne pas nettoyer la cuve
- Ne pas aérer votre lave-vaisselle
Abuser du programme rapide
Vous avez besoin d’un plat en particulier ou il ne vous reste plus de couverts ? Cela arrive souvent... et on a tous tendance à utiliser le programme rapide dans ce cas de figure.
Problème, c’est aussi le programme le plus énergivore et le moins écologique. Il vaut mieux privilégier un lavage à la main des ustensiles et couverts dont vous avez besoin (en maitrisant la quantité d’eau utilisée), et lancer un programme éco pour le reste.
Autre option, vous pouvez utiliser un programme de demi-charge, si votre appareil en propose un.
Prélaver sa vaisselle
Il n’est pas conseillé de prélaver la vaisselle, contrairement à une idée reçue. Les lave-vaisselle sont en effet équipés de capteurs qui jaugent le degré de salissure de votre vaisselle, et adaptent le lavage en fonction. Vous risquez donc de vous retrouver avec une vaisselle moins propre que si vous n’aviez rien fait, ce qui serait le comble, non ? Sans compter que l’un des points forts du lave-vaisselle, c’est justement d’utiliser peu d’eau... Pourquoi alors en gaspiller pour un prélavage ?
> Voir aussi les 10 objets à ne jamais mettre au lave-vaisselle
Ne pas remplir son lave-vaisselle
On pense souvent, là encore à tort, qu’un lave-vaisselle peu rempli nettoiera mieux. D’une part, ce n’est pas exact : le flux d’eau est justement étudié pour être efficace avec une cuve bien remplie ; il pourrait donc se révéler moins efficace si ce n’est pas le cas.
D’autre part, ne pas remplir votre lave-vaisselle vous amène à le lancer plus souvent. Sur le long terme, cela accélèrera son usure, vous coutera plus cher et aura un impact écologique plus important. Mieux vaut donc remplir son lave-vaisselle, en optimisant le rangement.
Ne pas retirer les gros reliefs de repas
S’il n’est pas conseillé de prélaver sa vaisselle, comme vu plus haut, il est recommandé de retirer les restes de repas les plus importants, qui seraient susceptibles de boucher le filtre.
Il faut par exemple éviter de laisser des petits bouts de salade, des amoncellements de gras ou encore des croutes de pizza. Cela peut paraitre évident, mais vous seriez surpris de ce que les réparateurs trouvent parfois dans les filtres !
Négliger la surveillance du niveau de sel et de liquide de rinçage
Le sel que vous insérez dans votre lave-vaisselle permet d’adoucir l’eau. Si l’eau de votre secteur est très calcaire, vous risquez de voir votre vaisselle, et notamment les verres, se recouvrir de trainées blanches peu esthétiques et pas très appétissantes. Le liquide de rinçage, lui, aide l’eau à glisser sur votre vaisselle lors du rinçage, empêchant le calcaire de s’y fixer.
Il est donc essentiel de vérifier les niveaux de l’un comme de l’autre, pour obtenir un résultat satisfaisant. Cette remarque ne s’applique pas si vous utilisez des dosettes 3-en-1, qui remplissent la triple fonction de lavage, de rinçage et de sel régénérant.
Négliger l’entretien du tamis de fond de cuve
Certes, ce n’est pas très ragoutant d’enlever les reliefs de repas restés prisonniers du filtre après un lavage. Mais c’est justement à ça qu’il sert ! Ne pas le nettoyer réduira donc forcément l’efficacité du filtre, sans compter que cela pourrait favoriser la prolifération de germes.
Si le contact des résidus vous dégoute, utilisez des gants ménagers. Vous ferez des miracles avec un peu d’eau chaude et de liquide vaisselle. Pour éviter toute mauvaise manipulation, consultez le manuel de votre appareil.
Ne pas entretenir les joints
Vous avez surement déjà vu ces vilaines traces de moisissure sur les joints de certains lave-vaisselle ? Elles n’ont pu se développer que du fait d’un défaut d’entretien. Rien de plus simple pourtant, il suffit de les frotter de temps en temps avec un mélange d’eau et de vinaigre et un chiffon doux. Facile et pas cher !
Négliger l’entretien du bras de lavage
Vous voyez de quoi je parle ? Le bras de lavage (aussi appelé bras d’aspersion) est cette pièce mobile qui diffuse l’eau qui sert au nettoyage de votre vaisselle. Il arrive que ce bras se couvre de saleté, de calcaire ou de résidus de nourriture.
Ils sont assez faciles à retirer, mais il est conseillé de vérifier la procédure recommandée dans le mode d’emploi de votre lave-vaisselle, pour ne pas risquer de l’endommager. Vous pourrez ensuite le nettoyer avec une brosse et un mélange d’eau et de vinaigre, comme pour les joints.
Profitez-en pour vérifier que les buses ne sont pas obstruées, et le cas échéant, débouchez-les avec une aiguille ou un cure-dent.
Ne pas nettoyer la cuve
Eh oui, une cuve de lave-vaisselle, ça s’entretient ! En plus, cela ne demande finalement que peu d’efforts. Les lave-vaisselle récents proposent souvent un programme d’auto-nettoyage, ou nettoyage à vide.
Si ce n’est pas le cas du vôtre, on trouve de nombreuses astuces sur le net, mais vous pouvez simplement vider un litre de vinaigre dans la cuve et lancer un programme à haute température, cuve vide et sans produit de lavage.
Ne pas aérer votre lave-vaisselle
Le meilleur moyen de prévenir les mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle est de le laisser s’aérer après un programme. Il suffit pour cela de laisser la porte légèrement entrouverte. Simple et efficace, y compris pour limiter la prolifération de moisissures dues à l’humidité.