Crêpes, galettes, pancakes... comment bien choisir sa crêpière ?

Kyannah
Publié le 19/08/2025
Share
Une femme qui fait une crêpe dans sa cuisine
Symbole de convivialité, les crêpes mettent tout le monde d'accord : salée ou sucrée, il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez un pro de la cuisine ou un amateur, on vous explique comment choisir la crêpière parfaite pour vous qui ravira vos invités !

Les critères de sélection 

La puissance

Il est conseillé de choisir un appareil d'au moins 1500 W pour une cuisson rapide. La présence d'un thermostat réglable est grandement recommandée pour faciliter le réglage de la température. De préférence votre appareil doit pouvoir proposer une température de 210-230°C pour que vous obteniez une cuisson parfaite de vos superbes crêpes !

Le diamètre de la plaque

Ce détail dépendra de ce que vous souhaitez : des grandes, des moyennes ou mini-crêpes ? Si vous souhaitez en réaliser des moyennes ou grandes, privilégiez des plaques d'environ 30 à 40 cm. Vous pouvez trouver des crêpières de différentes formes également, notamment en forme de coeur ! 

> Voir aussi : crêpière Beka

Image

Les matériaux 

Les crêpières existent en plusieurs matériaux, ce choix se fera selon votre préférence : 

  • Une plaque en aluminium est pratique car elle est antiadhésive. Prêtez attention à en choisir une sans composant perfluoré nocif comme PFOA et PFOS ;
  • Un appareil en fonte sera durable et offrira une cuisson homogène, car ce type de modèle est garant d'une chaleur constante, en particulier la fonte émaillée qui attache moins car, sinon, la plaque n'est pas antiadhésive. Les crêpières en fonte sont le choix des puristes car elles permettent de retrouver la saveur d'une crêpe venant d'une véritable crêperie. Cependant, elle est assez lourde et nécessite un entretien régulier pour éviter la rouille ;
  • Les appareils en céramique sont le meilleur choix pour obtenir une cuisine saine car étant naturellement antiadhésive et sans produits chimiques nocifs, vous pouvez cuisiner sans ou avec peu de matière grasse. Malheureusement, elle est moins durable dans le temps, car elle se raye plus rapidement.

Le choix du matériau de la plaque sera décisif, notamment pour son entretien ; une surface antiadhésive facilite grandement le nettoyage !

> Crêpière classique et électrique : comment la nettoyer et l'entretenir ?

Les différents types de crêpières

Lors de votre chasse à la meilleure crêpière, vous allez rencontrer divers appareils comportant des avantages comme des inconvénients. On vous présente les différentes crêpières disponibles sur le marché !

1/ Crêpière multifonction électrique

Image

Ce type de modèle permet de faire à la fois des grandes et petites crêpes. Polyvalents, certains peuvent être aussi un appareil à raclette ou un wok, un véritable appareil 3-en-1, surtout si vous êtes adepte de la cuisine conviviale ! Vous n'aurez qu'à changer de plaque pour satisfaire vos envies.

La crêpière multifonction Lagrange Crêpière Tradi'® Duo 109016

2/ Crêpière à mini-crêpes électrique

Image

Ce modèle de crêpière, comme son nom l'indique, est uniquement fait pour réaliser des crêpes de petites tailles, généralement de 12 cm. Idéale lorsque vous faites des soirées crêpes chez vous, vous n'aurez qu'à poser l'appareil au centre de la table et chacun pourra cuire sa crêpe sur le même principe qu'une raclette !

> La crêpières mini-crêpes Tefal ECO CREP'PARTY 

3/ Crêpière professionnelle

Image

Dotée, pour la plupart, d'une plaque en fonte d'acier, elle peut facilement atteindre les 300°C. Elle permet de réaliser et déguster des crêpes traditionnelles chez soi.

Cependant, elle nécessite un peu de pratique, donc si vous êtes débutant, nous vous conseillons de choisir un modèle qui dispose d'une étaleuse et d'une louche doseuse. Si vous avez déjà un bon coup de main pour bien doser la pâte, une crêpière professionnelle classique vous suffira.

> La crêpière professionnelle Krampouz CEBPA4AO

> Voir aussi : ustensiles de cuisine

4/ Poêle à crêpes 

Image

En aluminium ou en céramique, la poêle à crêpes est l'appareil sur lequel beaucoup de personnes se tournent. Polyvalente, facile à manier et à nettoyer, elle est idéale pour un usage domestique pour des personnes débutant dans la préparation de crêpes. De la pratique sera tout de même préférable pour maîtriser le dosage de la pâte, la cuisson et le retournement de crêpe. 

> La poêle à crêpes Tefal UNLIMITED PREMIUM 

Attention : choisissez une poêle à crêpes compatible avec votre plaque de cuisson, si vous possédez des plaques à induction, la crêpière devra posséder un fond magnétique ! 

Quelles poêles et casseroles utiliser avec l'induction ?

Choisir selon son usage

  • Si vous faites ou souhaitez faire des crêpes toutes les semaines, tournez-vous vers des crêpières dotées d'une plaque en fonte. Cela sera un bon investissement sur le long terme ;
  • Pour un usage plus occasionnel, une poêle à crêpes ou une crêpière compacte devrait vous suffire ;
  • Si c'est pour partager des moments en famille ou entre amis, une crêpière mini-crêpes ou multifonction pourrait être des solutions à envisager.
Image

Choisir selon son budget 

Un critère non négligeable est bien sûr le prix. Pour vous faciliter la recherche, fixez-vous un budget, cela éliminera d'office certaines crêpières.

Les poêles à crêpes et crêpières classiques compactes sont généralement les plus abordables sur le marché, contrairement aux crêpières professionnelles en fonte qui demandent un plus gros investissement mais sont durables dans le temps !

Conclusion

Le plus important lors de la recherche de la crêpière de vos rêves est qu'elle doit convenir à votre fréquence d'utilisation, à votre usage et bien sûr à votre appétence en cuisine. Ne choisissez pas une crêpière à destination professionnelle si vous êtes débutant.e ! Peu importe l’appareil que vous choisirez, celui-ci doit être capable de cuire vos crêpes de façon homogène.

> 5 astuces pour réussir ses crêpes à tous les coups