Comment bien choisir sa machine à glaçons ?

Kyannah
Publié le 07/08/2025
Share
Un gros plan d'une main qui se sert des glaçons
Vous êtes amateur ou amatrice de boissons glacées ? Quoi de mieux qu'une machine à glaçons chez vous pour réaliser de superbes thés glacés ou cocktails. La machine à glaçons est un appareil qui est principalement utilisé par des professionnels de la restauration, mais cela commence petit à petit à séduire les foyers pour un usage quotidien, surtout en période estivale. On vous guide pour trouver la fabrique à glaçons parfaite pour vous !

Le fonctionnement d'une machine à glaçons 

L'utilisation d'une machine à glaçons est très simple, il suffit de la brancher, de remplir le réservoir d'eau (si elle n'est pas raccordée à l'arrivée d'eau) et de choisir le nombre et la taille des glaçons. À partir de ce moment-là, vous n'aurez plus rien à faire, la machine verse l'eau du réservoir dans un moule et dès que la température nécessaire pour la formation des glaçons est atteinte, l'étape du démoulage se mettra en marche et tous vos petits glaçons seront placés dans un réservoir.

Quelle machine à glaçons choisir ?

Refroidissement à air ou à eau

Pour les machines à glaçons, il existe deux grands types de refroidissement

  • Le refroidissement à air, qui est le plus courant pour un usage domestique, est plus simple et économe en eau. Il est à usage intérieur ;
  • Le refroidissement à eau, qui est beaucoup plus efficace dans des environnements chauds, contrairement au précédent, il consomme plus d'eau et peut nécessiter un raccordement.

Les différentes machines à glaçons

Les machines à glaçons portables

Elles sont légères et compactes, ce qui les rend parfaites pour des déplacements ou pour des petits espaces. Elles sont souvent moins chères que des modèles plus haut de gamme, cependant elles produisent une quantité limitée de glaçons mais assez rapidement.

Image

Les machines à glaçons sous-comptoir

Comme son nom l'indique, elles sont faites pour être installées sous un comptoir ou plan de travail, elles produisent une grande quantité de glace donc sont plus chères que des machines portables. Ce type de machine est idéal pour les professionnels ou pour un événement. Elles sont raccordées à une arrivée d'eau, donc pas besoin de remplir le réservoir. Étant visées à une utilisation professionnelle, elles peuvent être dotées d'un plus grand réservoir de stockage et d'un distributeur !

Lire aussi : Sorbetière, turbine à glace... conseils et astuces pour bien choisir et réussir sorbets et desserts glacés

Les machines à glaçons automatiques

Ce modèle de machine possède un capteur qui détecte le niveau de glace dans le réservoir, grâce à cela, elle ajuste sa production. De ce fait, elles sont plus chères qu'une machine classique, mais elle est parfaite pour une utilisation professionnelle où le besoin de glace est important, car vous obtenez de la glace en grande quantité et en très peu de temps.

Image

Les machines à glaçons commerciales

Conçues pour un usage commercial, ces fabriques peuvent produire de la glace en grande quantité et rapidement. Elles accueillent très souvent un système de filtration d'eau et un distributeur de glace. Ce type d'appareil est assez grand donc plus coûteux, à destination principalement des restaurants, des bars, des hôtels, qui ont besoin de glace en permanence pour satisfaire leurs clients.

Les critères les plus importants 

La taille de la machine 

Si vous avez un petit espace, il serait dommage de choisir une machine beaucoup trop grande pour ce que vous disposez comme espace, donc pensez à vérifier correctement les dimensions !

Vous pourrez trouver des modèles compacts qui mesurent environ 30 cm de large, notamment les appareils portables d'entrée de gamme qui peuvent être facilement installés sur un plan de travail ou sous un meuble. Le plus important est de choisir un modèle qui correspond à votre espace et vos besoins. Certains peuvent être équipés de poignées ou de roues pour être déplacés facilement !

La capacité de production et du réservoir 

Le critère le plus important à prendre en compte lors de l'achat d'une fabrique à glaçons, que ce soit pour une utilisation professionnelle ou domestique. Il est essentiel de connaître ses besoins en termes de volume de glaçons, car vous devez acheter un modèle qui répondra à ces besoins. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de vérifier la capacité de stockage.

La production de glaçons peut varier entre 10 à 20 kg par jour avec un modèle classique ; des plus grandes capacités (plus de 20 kg) existent mais sont plus adaptées pour des événements ou des professionnels. On estime que le besoin domestique est inférieur à 15 kg, cela convient parfaitement à un usage familial.

Si vous avez besoin régulièrement de glaçons, il convient de choisir un grand réservoir, il peut varier de 2 à 3,5 litres.

Lire aussi : Trop chaud ? 8 conseils pour garder son intérieur et soi-même au frais sans climatisation !

Image

La vitesse de production et le niveau sonore

C'est un facteur à également prendre en compte lors de l'achat. La fabrication de glaçons peut prendre quelques minutes, environ 15 min, voire 6 min avec des modèles haut de gamme, et d'autres plusieurs heures, tout dépend du volume et de la taille souhaitée. Si vous savez que vous aurez besoin de réaliser plusieurs cycles, choisissez un modèle plus rapide. Certains appareils permettent de programmer la fabrication en avance, un vrai avantage quand vous avez besoin régulièrement de glaçons !

Une machine à glaçons peut s'avérer bruyante, surtout durant l'étape du démoulage. De ce fait, si vous souhaitez en faire un usage intérieur et quotidien, privilégiez un appareil avec un niveau sonore à 50 dB.

Le type et la taille de glaçons 

Une fabrique à glaçons peut proposer plusieurs tailles et formes de glaçons, donc il peut être préférable de choisir ce type de machine si vous souhaitez varier les utilisations, ou juste pour vous faire plaisir. En général, les appareils classiques d'entrée de gamme ne proposent qu'une taille, alors que des modèles de moyenne et haut de gamme peuvent proposer plusieurs tailles/formes. Vous pouvez trouver des machines qui réalisent des glaçons en forme de cylindre, de cube ou de balle.

Image

Ce choix dépendra de vos préférences et de l'utilisation que vous souhaitez en faire. De petits glaçons peuvent être parfaits pour des smoothies et des plus gros glaçons pour des cocktails. De plus, la qualité et la consistance de la glace peuvent être influencées par la pureté de l'eau que vous mettez dans le réservoir. 

L'utilisation et l'entretien de la machine

Il est essentiel de choisir un appareil facile à utiliser mais aussi à entretenir, donc privilégiez des appareils dotés de panneau de commande intuitif. Pour l'entretien, vous pouvez trouver des modèles équipés de système de nettoyage automatique et d'un filtre à eau pour obtenir une glace impeccable !

Lire aussi : Comment prendre soin de sa machine à glaces, à granités ou à sorbets pour de délicieux desserts glacés ?

Les différentes options possibles

  • Écran LED/LCD : afin de paramétrer le cycle de fabrication ;
  • Indicateur lumineux : utilisé pour informer du niveau de remplissage du réservoir d'eau ;
  • Recyclage de l'eau non utilisée : cela peut être l'eau restante dans le réservoir ou de la fonte des glaçons, souvent ce sont des modèles de moyenne et haut de gamme qui le proposent. Cela permet de limiter le gaspillage et d'éviter de devoir remplir le réservoir à chaque cycle. C'est une fonctionnalité pratique pour un usage quotidien ;
  • Raccordement à l'arrivée d'eau : grâce à ce système, vous n'aurez plus à vous préoccuper du niveau d'eau dans le réservoir, cela est souvent le cas de machines professionnelles ;
  • Minuterie : cela permet de programmer la fabrication ;
  • Bac à glaçon amovible : pratique pour poser les glaçons sur une table lorsque vous recevez des invités. Vérifiez également que votre machine est livrée avec des accessoires tels qu'une pelle ou un panier à glaçons. 

Tous les accessoires pour les appareils eau et boisson

Choisir une machine à glaçons n'est pas juste comparer les prix de différents modèles, vous devez la choisir selon vos besoins, votre espace et vos préférences. Maintenant que vous avez tous nos conseils, c'est à vous de jouer !