
10 erreurs qu’on commet trop souvent avec sa machine à café avec broyeur
Christian
- 1 - Reporter sans cesse le détartrage
- 2 - Oublier l’entretien du groupe café (aussi appelé percolateur)
- 3 - Négliger le choix du café
- 4 - Zapper le changement de la cartouche filtrante
- 5 - Laisser les résidus de marc s’accumuler dans le bac récepteur
- 6 - Se contenter des réglages par défaut
- 7 - Remplir le bac à grain à ras-bord
- 8 - Désactiver le nettoyage automatique de votre machine
- 9 - Bâcler le nettoyage de la carafe de lait
- 10 - Sous-estimer l’importance du placement de la machine
1 - Reporter sans cesse le détartrage
Tous les techniciens du SAV Darty vous le diront, la majeure partie des pannes touchant les cafetières avec broyeur sont dues à un défaut d’entretien. Et l’absence de détartrage régulier trône tout en haut des causes de pannes.
Le tartre contenu dans l’eau se détache sous l’effet de la montée en chaleur. Il vient ensuite progressivement s’accumuler dans les conduits de la machine, s’infiltrer dans les recoins, avec à la clé des risques de fuites et d’obstructions.
Détartrer sa machine en respectant les préconisations du fabricant ou en suivant les alertes de l’appareil est donc vital si vous voulez la garder longtemps ! Et franchement, même si c’est un peu rébarbatif, les détartrages se font en général une fois tous les 3 mois, ce n’est pas non plus la mer à boire, pas vrai ?
Lire aussi : dépôt au SAV Darty, tout ce qu'il faut savoir avant de s'y rendre
2 - Oublier l’entretien du groupe café (aussi appelé percolateur)
Cette partie essentielle de la machine est de plus en plus souvent amovible et lavable. Au fur et à mesure des utilisations, du gras et de la poussière de café moulu vient s’y accumuler, réduit son efficacité et finit par altérer le goût du café. Dommage, d’autant que l’entretien, très facile, se fait avec juste un peu d’eau tiède savonneuse et un bon rinçage à l’eau claire. Pour ce qui est de la fréquence, la marque De’longhi, leader de la catégorie, préconise un entretien mensuel.

3 - Négliger le choix du café
Acquérir une machine à café avec broyeur, c’est un investissement ! Autant lui offrir du café de qualité pour profiter de ses qualités. Sans faire injure au café vendu en supermarché, quand vous le pouvez, faites-vous (et faites-lui) plaisir en passant chez un torréfacteur. Ce sera une bonne occasion de découvrir de nouvelles saveurs et d’apprécier un café fraîchement torréfié et aux arômes préservés.
Et d’une manière générale, il vaut mieux éviter les grains trop huileux, qui, une fois moulus, auront tendance à coller aux parois intérieures de la machine et entraver son bon fonctionnement.
4 - Zapper le changement de la cartouche filtrante
Je l’admets, à force de devoir changer la cartouche filtrante régulièrement, on a tendance à se lasser et à y renoncer. D’autant que le remplacement de la cartouche a un coût qui finit par peser.
Pourtant, changer sa cartouche filtrante pour cafetière lorsqu’il est temps est important. En effet, au fil du temps, les impuretés et le calcaire s’accumulent dans la cartouche, qui ne remplit alors plus son rôle de filtration. Or, on le sait, un bon café passe d’abord par une eau de qualité. Et la cartouche filtrante permet de palier la dureté de l’eau du robinet.
Dans le cas où votre machine ne dispose pas de cartouche filtrante, envisagez d’investir dans une bouteille ou une carafe filtrante Brita, le jeu en vaut la chandelle.

5 - Laisser les résidus de marc s’accumuler dans le bac récepteur
Une fois compacté et transformé en palets de marc, le café moulu et passé tombe dans un bac dédié. Les machines à café avec broyeur disposent d'un indicateur de bac rempli, ce qui est bien pratique.
Reste que même sur les machines les plus abouties, il n’est pas rare que du marc de café s’accumule dans les coins. Pour éviter que de la moisissure finisse par s’y développer, il est conseillé de nettoyer ce compartiment régulièrement, à la main avec de l’eau savonneuse ou même au lave-vaisselle quand c’est possible. Et il faut surtout veiller à bien le laisser sécher avant de le remettre en place.
6 - Se contenter des réglages par défaut
Vous n’osez pas "mettre les mains dans le cambouis" et vous vous contentez des réglages par défaut de votre machine à café avec broyeur ? Quel dommage !
La force d’une machine à café avec broyeur, notamment dans le moyen et le haut de gamme, réside pour beaucoup dans les options de personnalisation. Si votre machine permet de faire varier l’intensité, la quantité d’eau et sa température, comme c’est le cas des machines Philips que nous avons testé récemment, faites-vous plaisir !
Et si en plus vous pouvez faire varier la mouture de votre café, comme sur les machines expresso avec broyeur De’longhi, ce sera encore mieux, vous pourrez vraiment vous préparer de savoureux cafés et boissons sur mesure.

7 - Remplir le bac à grain à ras-bord
Votre bac à grain a une capacité de 250g, ce qui correspond justement à celle de votre paquet de café en grain. Vous vous dites donc qu’il suffit de vider l’intégralité du café dans le bac dédié ?
Ce n’est pas forcément une très bonne idée, en particulier si vous êtes peu nombreux à boire du café dans votre foyer. En effet, trop remplir le bac laissera aux grains du haut le temps de s’oxyder au contact de l’air et de perdre de leur arôme.
Il vaut donc mieux remplir raisonnablement le bac à grain de votre machine et stocker le reste du paquet à température ambiante, dans une boîte à café hermétique et à l'abri de la lumière, idéalement dans un placard.
8 - Désactiver le nettoyage automatique de votre machine
Devoir attendre à chaque lancement de votre machine que le nettoyage automatique se termine a un côté agaçant, je vous le concède ! Sans compter le sentiment de gaspillage d’eau qui va avec.
Mais cette phase n’a rien d’anecdotique. Le nettoyage automatique permet de maintenir la machine en parfait état de marche avant et après chaque utilisation. Il suffit d’ailleurs de voir la couleur de l’eau qui sort des buses lors de ce nettoyage pour comprendre qu’il n’a rien d’inutile. Certaines machines permettent de le désactiver, mais je recommande de ne pas en abuser.
Si votre machine le permet, en revanche, vous pouvez espacer le nettoyage automatique pour éviter qu’il ne se déclenche de manière systématique après quelques minutes de non utilisation.
9 - Bâcler le nettoyage de la carafe de lait
Autant le nettoyage automatique des buses et du circuit intérieur répond à des impératifs d’entretien de la machine et de goût du café, autant un nettoyage assidu de la carafe de lait est indispensable, pour des raisons d’hygiène. Une carafe mal entretenue est un terrain fertile pour le développement des bactéries.
Il est notamment recommandé de procéder à un nettoyage de la carafe entre deux remplissages. Remplir la carafe sans la laver sous prétexte qu’elle a séjourné au frigo est par exemple risqué. Bien entendu, la buse doit bénéficier de la même attention et faire l'objet d'un entretien soigné et systématique, en suivant les instructions du fabricant à la lettre.
Lire aussi : comment entretenir sa machine à café pour la faire durer
10 - Sous-estimer l’importance du placement de la machine
Le placement de votre machine est important à, plusieurs titres. Tout d’abord, vous devez avoir facilement accès au bac à eau et au bac à café, afin de pouvoir les utiliser et les remplir aisément sans devoir déplacer la machine.
Ensuite vous devez pouvoir accéder facilement au groupe café, ce qui facilitera son entretien.
Enfin, il faudra veiller à conserver de l’espace autour de la machine (10 cm de chaque côté idéalement) afin de permettre l’évacuation de la chaleur excédentaire et de laisser les ouïes bien dégagées.