On a testé le PC Lenovo Slim 7x Gen 9 14Q8X9 : ultra léger, ultra performant !

Lucie
Publié le 31/03/2025
Share
Le Lenovo Yoga Slim 7x entrouvert sur une table en bois
Si vous cherchez un PC efficace pour les cours ou le bureau, le Slim 7x 14QNV9 de Lenovo est sans doute fait pour vous ! Écran OLED 14", finesse et légèreté, Copilot... on l'a testé et on vous dit tout ce que vous devez savoir avant votre achat !

Le Lenovo Yoga Slim 7x 14Q8X9 : focus

Lenovo promet beaucoup avec son Yoga Slim 7x OLED dopé à Copilot grâce à son top processeur Qualcomm Snapdragon X Elite ! Grâce à ses 12 cœurs de CPU et jusqu'à 45 NPU, 32 Go de mémoire RAM et 1 To de stockage, il vend une utilisation fluide et des performances boostées.

D'abord, la transportabilité : 12,9 mm d'épaisseur pour seulement 1,28 kg, voilà un poids plume qui passe partout et promet un transport ultra-facile sans pâtir sur le point du confort et de la qualité. En effet, son écran de 14,5" OLED et Puresight, combiné à ses couleurs exceptionnelles grâce au Delta E < 1, offre un bel affichage agréable. Cerise sur le gâteau : il est tactile, ce qui donne la possibilité d'utiliser votre écran à votre guise et de laisser s'exprimer votre créativité, sur Paint par exemple. 

Car Paint, comme tous les autres logiciels et l'entièreté du PC, fait peau neuve grâce à Copilot. L'intelligence artificielle vous aide désormais à perfectionner vos dessins, à rédiger vos textes ou à réfléchir à vos projets ! Elle se fait une place dans votre quotidien bureautique pour améliorer votre productivité et booster vos performances.

Image

PC Copilot+ : on vous explique ce que c'est et comment ces ordinateurs boostés à l'IA vont bouleverser votre quotidien !

Niveau design et ergonomie, le Yoga Slim 7x se dote d'un clavier large et ultra-fin pour un confort de frappe optimal et une durabilité prolongée grâce à un revêtement résistant au gras. Ses 4 haut-parleurs proposent un son immersif quand ses 4 microphones à filtrage de bruit donnent toute la puissance et la clarté dont votre voix a besoin pendant vos appels ou enregistrements. Sa webcam promet non seulement une qualité vidéo Full HD, mais permet en plus la reconnaissance faciale, et donc le déverrouillage automatique. Un plus appréciable !

Son coloris "Cosmic Blue", son châssis léger et sa petite excroissance supérieure (typique de la gamme Yoga) le rendent aussi pratique qu'esthétiquement plaisant et donnent à son utilisation un plaisir supplémentaire !

Le Lenovo Yoga Slim 7x 1 To tactile est disponible à 1 799,99 €. Il existe aussi en version 512 Go non tactile, à 1 529,99 €.

Le nouveau PC portable Lenovo Yoga Slim 7i Aura Edition : on vous présente ce PC tourné vers l’intelligence artificielle

On l'a testé ! Voici ce qu'on en pense

Quand j'ai reçu le Yoga Slim 7x de Lenovo, je me suis demandée comment j'allais pouvoir le tester, car je suis loin d'être experte en informatique. Je me suis donc dis que j'allais le faire de la manière la plus naturelle possible : en l'utilisant comme je le ferais dans ma vie quotidienne

Je l'ai donc pris pour les cours et le travail. Et je dois dire que j'en ai été très satisfaite ! C'est par son design qu'il m'a d'abord séduit : bleu nuit, épuré, élégant. Sa finesse et sa légèreté ont fini de me convaincre. Il est très facile à glisser dans son sac et ne cause aucun problème à transporter, ni au niveau du poids, ni au niveau de la taille. Je dirais que c'est là l'un de ses plus gros atouts : il est idéal pour les personnes comme moi qui ont besoin de transporter leur ordinateur portable à droite à gauche et cherchent un appareil compact et léger

Pour information, il se déplie sur presque 180°, ce qui le rend pratique à utiliser sur un bureau comme dans son canapé !

Image

Housse et sacoche d'ordinateur portable : comment choisir ?

Par la suite, c'est la qualité de son écran qui m'a également surpris : on a vraiment l'impression de regarder une mini télévision ! Il est très lumineux, sans que le contraste n'en pâtisse, et les couleurs sont réellement bluffantes de vivacité et de nuances.

Je remarque tout de même qu'il reflète beaucoup la lumière : on se voit très vite sur l'écran et il est difficile de travailler en extérieur. Malgré cela, il ne fait pas mal aux yeux grâce à la technologie Eye Safe. Même sans lunettes, je n'ai pas eu d'inconfort à ce niveau-là, ce qui est très agréable quand on passe la journée sur l'écran. Par ailleurs, j'ai pris un vrai plaisir à regarder mes séries sur cet ordinateur, avec un écran 14" suffisamment grand sans être démesuré non plus, d'autant plus que le son des haut-parleurs est plus que satisfaisant et offre une immersion complète dans la vidéo, sans grésillement ni résonance. 

Son troisième atout - et pas des moindres - est son autonomie. En surfant sur Internet, utilisant des logiciels de traitement de texte et des applications de visionnage vidéo, j'ai largement pu l'utiliser toute ma journée de cours et même le soir. C'est un soulagement de ne pas avoir à se soucier de la batterie, peu importe l'utilisation qu'on en fait. En 4 jours, j'ai du le charger seulement deux fois, et sa recharge est très rapide (environ 1h30 je dirais). Il se destine donc véritablement à une utilisation bureautique nomade

Image

> Comment choisir une batterie externe pour mon PC portable ?

D'autres éléments en font un PC portable de qualité supérieure. L'intégration de Copilot, eu coeur du PC et qui en fait un véritable assistant personnel, est un vrai plus quand on sait s'en servir, notamment avec l'intégration d'une touche d'accès rapide sur le clavier qui facilite vraiment son usage. C'est son gros avantage, contrairement aux ordinateurs où il n'est pas intégré, qui nécessitent une recherche internet ou une application supplémentaire dédiée.

Copilot permet de fluidifier le travail et, dans mon cas, s'est avéré très utile et pertinent. J'ai pu lui faire des requêtes pour conceptualiser un plan d'organisation d'un devoir et obtenir une réponse claire, logique et structurée. Dans l'application Copilot, il est également possible de parler avec l'IA pour avoir une conversation plus fluide par exemple. 

Mais c'est dans le navigateur qu'il est probablement le plus utile et le plus pertinent pour un usage étudiant comme le mien. Accessible à tout moment sur le coin haut droit de l'application, il propose bien entendu de répondre à vos questions, mais aussi de créer automatiquement un résumé de la page sur laquelle vous êtes ou de fournir plus d'informations sur son sujet. Son résumé est pertinent et permet de gagner un temps certain au quotidien ! J'ai adoré. 

Image

L'IA (intelligence artificielle), c'est génial pour...communiquer avec les autres

Par ailleurs, si vous êtes abonnés à Microsoft 365 (anciennement Office 365), on retrouve également Copilot dans les logiciels de la solution bureautique complète de Microsoft : Word, Excel, PowerPoint et bien d'autres intègrent l'IA à leur fonctionnement pour améliorer la productivité et la rapidité et l'efficacité des actions de leurs utilisateurs. Pour en savoir plus, on vous conseille de lire notre article : Copilot dans Microsoft 365 Personnel et Familial : boostez votre productivité !

Dans Paint, bien que j'en n'ai moins eu l'utilité, l'IA Cocréateur était aussi intéressant à essayer et plutôt fonctionnel dans la création. Il peut être pratique pour les personnes qui doivent faire de la création visuelle à un niveau amateur. Il suffit de faire un croquis de votre idée sur l'espace de travail, de décrire ce que vous souhaitez représenter à l'IA et voilà le travail ! Elle vous fournit un dessin amélioré dans le style et la "texture" visuelle que vous souhaitez. Vous voyez ci-dessous un petit aperçu des mes compétences artistiques améliorées par Cocréateur (à droite). Le résultat est plus que satisfaisant !

Image

La fonction Recall peut également être pratique, notamment si vous avez tendance à vous perdre dans votre ordinateur. Elle autorise l'ordinateur à prendre et stocker des captures d'écran réalisées tout au long de votre utilisation, pour qu'il vous suffise par la suite de chercher un nom, un lien, une description d'image - n'importe quoi dont vous vous souvenez qui se trouve sur cette page - pour que Recall vous la retrouve. L'IA affiche alors tous les moments correspondants pour vous permettre de garder en mémoire ce moment et tout le contexte qui l'entoure

> Comment l'intelligence artificielle peut vous aider au quotidien ?

En termes d'ergonomie, ce PC m'a également plu. Le clavier est très agréable. Rétroéclairé, il s'utilise facilement, même en pleine nuit, et la frappe est très agréable au toucher car les touches sont légèrement creuses et douces. Je dois avouer que je me suis beaucoup plus servie du pavé numérique en verre - très réactif et sensible mais simple à utiliser - que du tactile de l'écran, bien que j'ai pu l'essayer aussi, et ai constaté qu'il fonctionne bien et est fluide. J'ai été agréablement surprise par le peu de traces qu'il laisse, car c'est souvent l'un des points faibles de ce genre d'écran. Aucun problème à ce niveau ! La souris en devient optionnelle.

Le dernier plus sur ce PC était clairement la reconnaissance faciale (les petits plaisirs font les grands bonheurs !). La webcam est très efficace et reconnaît parfaitement le visage configuré, au point qu'il suffit d'ouvrir l'ordinateur pour qu'il soit déverrouillé ! Elle est si vive qu'elle reconnaît même quand on ne regarde plus l'écran et le passe en mode veille, ou du moins l'assombrit. Un vrai plus à mes yeux, qui contribue à préserver la batterie tout au long de la journée. Si malgré tout vous n'êtes pas convaincu et souhaitez désactiver cette fonctionnalité, vous pouvez soit ne pas la configurer, soit utiliser le bouton sur le côté droit pour désactiver la caméra

Image

Nos conseils pour protéger vos données personnelles face aux cybercriminels

Si, comme vous l'aurez bien compris, ce PC m'a beaucoup plu, quelques petites choses m'ont tout de même dérangé. La connectique, d'abord, est très légère : seulement 3 prises USB-C. Certes, cela est probablement nécessaire pour un PC aussi fin, mais le manque d'USB-A notamment m'a fait défaut.

Attention donc à bien vous équiper d'un adaptateur ! J'ai aussi remarqué que les ventilateurs s'allumaient assez rapidement, dès qu'on a un peu trop d'onglets ou applications ouverts depuis longtemps. Ce n'est pas assourdissant, ni très dérangeant, mais il peut être important de le prendre en compte.

Alors, on valide ?

Ce n'est donc pas une surprise : je valide le Lenovo Yoga Slim 7x ! Il est à mes yeux parfait pour un usage nomade et polyvalent tout en gardant un confort agréable et un écran vraiment beau. Avec son poids plume, il passe parfaitement dans n'importe quel sac de travailleurs et offrira toute l'autonomie nécessaire à la journée (et plus encore). Enfin, il ne lésine pas sur son design, avec une couleur sobre mais originale et une finesse élégante.

Pour tout comprendre, voici un tableau récapitulatif de ses avantages et inconvénients : 

 

Caractéristiques

12,9 mm d'épaisseur pour 1,28 kg

Écran OLED 14,5" Puresight tactile

Processeur Snapdragon X Elite

PC Copilot+

Avantages Inconvénients
Finesse et légèreté Connectique légère et peu variée
Écran de qualité et couleurs éclatantes Léger bruit de ventilation sur la durée
Autonomie longue durée  
IA pratique et bien intégrée  
Ergonomie remarquable