
Savez-vous réellement utiliser votre plaque à induction ?
Brandon de la Communauté SAV
Une plaque à induction c’est pratique, économique et parfois un peu déroutant. Entre les apparitions de codes erreur, les bruits louches et les fonctions toutes plus novatrices les unes que les autres, on peut vite être dépassé. Du coup, nous vous partageons quelques infos utiles pour mieux comprendre votre plaque de cuisson et vous aider à la conserver longtemps.
Choisissez les bonnes casseroles
Avec une table à induction, n’importe quelle casserole ne fait pas l’affaire. Étant donné que la cuisson se fait grâce à des champs magnétiques, il est indispensable que le fond des casseroles soit composé de matériaux aimantables. Mais attention, il y a des subtilités. Par exemple, l’inox n’est pas toujours adapté car certains types sont ferromagnétiques alors que d’autres ne le sont pas. En temps normal, l’aluminium n’est pas non plus attiré par les aimants mais on ajoute parfois un fond spécial pour les rendre compatibles avec l’induction. C’est pour ça qu’il est important de vérifier les caractéristiques d’une casserole avant de l’utiliser.
> Quelles poêles et casseroles utiliser avec l'induction ?
Mais même si elles sont censées fonctionner avec l’induction, toutes les casseroles ne se valent pas. Le mieux c’est d’opter pour une casserole ou une poêle avec le fond le plus uniforme possible. Parce que parfois, plusieurs matériaux sont assemblés, dont certains qui ne sont pas magnétiques. Résultat : la table à induction ne détecte pas les casseroles, ce qui entraîne un code erreur ou une mauvaise répartition de la chaleur.
Prenez soin de votre matériel de cuisson
Évitez de mener la vie dure à votre batterie de cuisine en prenant ces quelques précautions.
Premièrement, oubliez le préchauffage à vide. Dans une telle situation, le fond de la casserole se met à surchauffer car il n’y a rien à l’intérieur pour absorber la chaleur. Le fait que cette chaleur ne soit pas dissipée finit par abîmer la casserole et entraîne une surchauffe de la plaque. La solution : mettre un peu d’huile ou verser un peu d’eau le temps d’atteindre la température nécessaire au lancement de la cuisson. C’est également valable pour les poêles et casseroles équipées d’un indicateur de température idéale.
Avis aux cordons bleus : lorsque vous cuisinez des recettes qui nécessitent un flambage, évitez d'utiliser une poêle anti-adhésive. Les flammes risquent d’endommager le revêtement en qui perdra alors ses propriétés.
Enfin, limitez les changements brusques de température (par exemple, ne versez pas d’eau froide dans une casserole juste après une cuisson). Ils causent une déformation du fond du récipient, or une casserole dont le fond n’est pas bien plat est moins performante sur une plaque à induction.

Pour limiter le risque de débordement lors d'une cuisson, ne remplissez la casserole que jusqu'aux 2/3. |
Boostez votre plaque en douceur
Allumez le feu … mais pas trop fort quand même. Car même s’il est pratique, le mieux est de ne pas abuser du mode "Booster". Étant donné que cette fonction permet de déployer la puissance maximale pour une montée en température rapide, elle est destinée qu’à n’être utilisée que pendant quelques minutes. Pendant son fonctionnement, la puissance des autres foyers est diminuée, voire stoppée.
Sachez que l’utilisation trop fréquente du mode "Booster" créé une usure prématurée. S’il n’y a pas de raison particulière d’accélérer la cuisson, privilégiez une montée en température modérée.

Il est normal d’entendre un bruit de bourdonnement lorsqu’un foyer est réglé sur la puissance maximale. |
Attention les doigts !
Vous avez parfois du mal à manipuler votre table de cuisson ? Essayez cette technique, vous devriez mieux vous en sortir. Au lieu d'appuyer sur l'interface tactile avec le bout de vos doigts, utilisez davantage la partie où se trouvent vos empreintes digitales. En utilisant la pulpe de vos doigts plutôt que l'extrémité, vous constaterez que les commandes répondent mieux.
Veillez à ce que le bandeau de commande soit toujours sec. La présence de liquide perturbe la communication.
Chaud devant
Pendant les cuissons, conservez les casseroles à distance de l'interface de commande. Il est vrai qu'on peut avoir tendance à poser une marmite à cet endroit par inadvertance ou bien juste le temps de laisser un peu refroidir une poêle. Pourtant ça n'est pas une bonne idée parce que le bandeau de contrôle subit de fortes chaleurs alors que la partie électronique de la table de cuisson se trouve juste en-dessous. En plus de ça, des interférences électromagnétiques peuvent être causées par la proximité des casseroles. Tout ça créé différents problèmes et notamment l'apparition de codes erreur.
