

Ninja, la marque qui fait peur à la concurrence
Ils sont trop forts chez Ninja ! C’est la remarque que je me suis faite lorsqu’on m’a parlé pour la première fois du Crispi. Avec le succès des air fryer et la concurrence croissante, trouver le produit qui sort du lot et apporte une véritable innovation devient difficile. Imaginer un air fryer qu’on puisse emporter au travail, en vacances ou en pique-nique, il fallait y penser !
Mais Ninja n’en est pas à son premier fait d’arme. La marque a accumulé les sorties de produits plus originaux les uns que les autres et performants, dont certains que nous avons eu la chance de pouvoir tester. Je pense au multicuiseur 12-en-1 Ninja SFP700EU, au four à pizza Ninja Artisan ou encore à l’ingénieux barbecue polyvalent Ninja Woodfire Pro.
- Retrouvez notre test du multicuiseur Ninja 12-en-1 SFP700EU ;
- Retrouvez notre test du four à pizza Ninja Artisan ;
- Retrouvez notre test du Barbecue Ninja Woodfire Pro Connect.
Et je ne parle même pas de la fameuse machine à granité Ninja Slushi, qui fait fureur actuellement, ou encore la sorbetière Creami, plébiscitée par les utilisateurs.
Il a quoi de spécial ce Ninja Crispi ?
Mais revenons au Ninja Crispi. Il s’agit d’un air fryer, mais pas de n’importe quel air fryer. La particularité du Ninja Crispi est qu’il s’agit d’un air fryer portatif. L’idée sous-jacente qui a amené à sa création est de répondre à l’évolution des usages et aux besoins des consommateurs. Ils souhaitent en effet pouvoir cuisiner et s’alimenter sainement, rapidement et facilement, mais pas seulement à la maison. Le Ninja Crispi permet justement de préparer son ou ses repas ultra facilement, sans graisses ou presque, beaucoup plus rapidement que ne le permet une cuisson au four.

Mais alors, quelle différence avec les autres air fryer, me direz-vous ? Le Ninja Crispi est livré avec deux récipients en verre, un grand format (3,8 L) et un petit format (1,4 L). Avec les couvercles fournis, les deux permettent à la fois de cuisiner vos plats et de glisser votre repas dans un sac à dos et l’emmener au travail ou pourquoi pas pour un pique-nique en télétravail. Il peut donc aussi bien servir à préparer un repas sain et savoureux en quelques minutes qu’à vous adonner au Bath Cooking et anticiper vos déjeuners/diners pour la semaine.

Pour cela, Ninja a opté pour la simplicité et l’ingéniosité.
- Simplicité parce que l’utilisation d’un Ninja Crispi se veut ultra abordable :
- Vous mettez vos légumes, surgelés ou autres plats marinés dans le grand récipient ;
- Vous fixez dessus le module de cuisson Ninja Crispi PowerPod™ et l’adapteur pour récipient Crispi ;
- Vous choisissez entre les différents modes : Roast (rôtir), Air Fry (cuisson croustillante), Recrisp (recroustiller) et Keep warm (maintien au chaud) ;
- Vous réglez le temps de cuisson ;
- Et il ne vous reste plus qu'à appuyer sur bouton marche !
- Ingéniosité, parce que Ninja ne s’est pas contenté de faire un air fryer portable, il a aussi eu la bonne idée de proposer des récipients CleanCrisp™. De quoi s'agit-il ? Ces récipients en verrerie borosilicate sont résistants aux chocs thermiques. Comprenez par là que vous pouvez parfaitement mettre vos plats à congeler dans le récipient, puis le sortir pour le faire cuire et ensuite, une fois refroidi, le couvrir (un couvercle dédié à chacun des récipients est fourni) et l’emporter avec vous tel quel ! Incroyable, non ?
La conception en verre permet également de faciliter le service, puisque vous pouvez découper vos aliments directement après la cuisson sans crainte de rayer le contenant.
J'ai essayé le Ninja Crispi
Tout cela est bien beau, mais rien ne vaut un bon test pour voir ce que ce Ninja Crispi a dans le ventre.
J’ai donc commencé par conserver des crevettes au congélateur dans le petit récipient Ninja. Une fois sorties et décongelées, je me suis préparé un petit assaisonnement à base d’ail pilé, de gingembre râpé, de sauce soja salée, de piment d’Espelette et de citron vert.

Après avoir laissé le tout macérer quelques dizaines de minutes, j’ai déposé le tout dans le grand bol, choisi le mode air fryer et lancé la cuisson pour 7 minutes. Et je n’ai pas tardé à m’apercevoir que le Ninja Crispi est très, très rapide ! Au bout de 5 minutes seulement mes crevettes étaient magnifiquement dorées, bien colorées et, je vous le garantis, absolument délicieuses !

Ne reculant devant rien - oui, je suis comme ça ! - je me suis ensuite lancé dans la préparation de 2 filets de bar. Là encore, la cuisson fut très rapide et le résultat au-delà de mes attentes, avec une belle couleur dorée pour le filet de poisson, le tout en moins de 14 minutes et avec juste un filet d’huile d’olive, un peu de sel, du jus de citron vert, du poivre et de l’ail en poudre ! Accompagnés de haricots vert, ce fut un vrai délice !

Chose ultra pratique, une fois le repas cuit, vous pouvez poser le plat directement sur un support en granite, en stratifié, en quartz, sur un étal, sur du marbre, et bien d’autres matières. Par ailleurs, le support intégré au verre est inamovible et prévu pour supporter les chaleurs intenses.
L’entretien est tout aussi facile, toutes les parties du Ninja Crispi (en dehors du module Ninja Crispi PowerPod bien entendu) passant au lave-vaisselle sans le moindre souci. Et une fois tout ce beau monde bien lavé et séché, le tout s’emboîte pour prendre un minimum de place dans votre placard.
On peut regretter le petit nombre de modes de cuisson et l'impossibilité de choisir la température. Mais le Ninja Crispi a en contrepartie l'avantage de rester vraiment simple d'utilisation. Il en devient même difficile de rater une préparation !
Précisons enfin qu'il est possible de trouver des récipients CleanCrisp™ vendus séparément, afin de profiter à fond de son Crispi et de pouvoir préparer ses repas longtemps à l'avance.
À qui s'adresse le Ninja Crispi ?
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Simplicité d’utilisation | Pas de réglage de température |
Format pratique | Peu de fonctionnalités |
Récipients CleanCrisp™ innovants | |
Entretien facile | |
Cuisson rapide | |
Cuisine saine |
S’il est un produit qu’on peut recommander sans la moindre réserve à tout le monde c’est bien le Ninja Crispi ! Pouvoir savourer des plats sains, faciles à faire, rapidement et les emporter partout dans votre sac, aucun air fryer ne l’a jamais proposé.
Le Crispi sera l’allié parfait de ceux qui n ‘ont pas le temps ou l’envie de cuisiner, ou qui ne sont pas particulièrement doués. En plus, il conserve l’atout fort des air fryer, c’est-à-dire une cuisson sans graisse, ou avec juste un filet d’huile.
Côté sécurité, le Ninja Crispi s’arrête dès que vous soulevez le module Ninja Crispi PowerPod. Pratique pour pouvoir retourner vos aliments pour une cuisson parfaitement homogène, mais aussi très sécurisant. Et la fonction maintien au chaud est tout aussi pratique.
Autre atout, il est possible d'acquérir séparément un contenant CleanCrisp™ en version 3,8L ou 1,4L à l'unité ou un pack de 2 récipient de 1,4L. Idéal pour préparer ses repas de la semaine en avance.
Ninja aurait-il encore lancé une tendance ? Parions que oui.