

La clé de tout : l'anticipation
Sur votre lieu de vacances, triez et rassemblez le linge sale de tout le monde. Effectivement, la gestion du linge demande de l'organisation. Plus vous anticipez, plus votre retour sera simple à gérer. Par exemple, au lieu de faire une valise par personne comme à l'aller, rassemblez plutôt le linge sale de chacun afin qu’il occupe une seule valise, et qu’il ne côtoie pas les autres vêtements propres. L'avantage : vous saurez directement où est le linge à laver et vous pourrez dispatcher les valises propres à proximité des armoires pour ranger le reste.
On secoue !
Avant même de commencer à faire le tri, pensez à bien secouer par la fenêtre tous vos vêtements et textiles sales. L'objectif ? Les débarrasser des restes de sable, terre, potentiels insectes qui ont fait le voyage avec vous. Cela vous évitera de les répandre partout chez vous, mais aussi d'abîmer votre lave-linge, sensible à ces petits déchets qui bouchent les canalisations à la longue.

> Comment nettoyer sa machine à laver ?
Un tri un peu différent au retour
D’habitude vous triez le linge par couleur et/ou nature de textile. Au retour des vacances, c'est le linge quotidien qui est prioritaire. Commencez par mettre de côté tous les sous-vêtements pour les laver en premier. À l'inverse, mettez au fond du panier à linge les draps, serviettes, robes de plages qui peuvent attendre.
Si votre dressing est du genre coloré, pensez aux lingettes anti-décoloration pour éviter la catastrophe !
Les solutions pour accélérer la cadence
Pas forcément la peine de transformer toute la maison en étendoir géant. Le petit linge sèche en une journée en général. Vous pourrez lancer une nouvelle fournée le lendemain. Étendez vos tee-shirt et chemises sur cintre pour qu’ils sèchent sans marque et sans pli !
Si le temps est compté, le sèche-linge s’avère bien utile pour réduire le temps de séchage et enchaîner les lavages. Autre avantage, les vêtements passés au sèche-linge n'ont pas forcément besoin d'être repassés lorsqu’ils sont pliés immédiatement après la fin du cycle.
Vous n’avez pas la place d’avoir un sèche-linge ? Le lave-linge séchant fait gagner un temps très précieux, surtout si vous alternez lavage et séchage à vive allure ! Lancez un cycle enchaîné chaque jour avant de partir au bureau en départ différé. En rentrant du boulot, il ne vous reste plus qu'à le sortir et le ranger. Un pli à prendre jusqu’à ce que votre pile se tarisse.

> Lave-linge séchant : comment ça fonctionne et comment bien le choisir ?
Attention à la facture !
Enchaîner les lessives peut avoir un impact considérable sur votre facture d'électricité. Pour limiter les dégâts, essayez si vous le pouvez de faire tourner vos machines à basse température. En effet, la machine, n'ayant pas besoin de chauffer l'eau, consomme beaucoup moins d'énergie durant ce type de cycle. Pensez aussi aux cycles longs. Ils prennent certes plus de temps, mais permettent au lave-linge de monter en puissance progressivement, et non brutalement comme durant un cycle court. Plus besoin donc d'un pic d'électricité qui pique tout autant sur la facture !
Vous pouvez également programmer vos appareils pour qu'ils tournent durant la nuit, vous permettant ainsi de profiter des heures creuses, ces plages horaires durant lesquelles le prix de l'énergie est moins important. Pour en savoir plus, on vous conseille la lecture de notre article Comment utiliser les heures creuses pour faire des économies sur vos factures d'électricité ?
> Tous nos articles Soin du linge
Et pour vous équiper sans faire l'impasse sur les vacances de l'année prochaine, retrouvez aussi tous nos bons plans gros électroménager !